LE COLT "CLOVERLEAF" et "HOUSE PISTOL"
Revolver de défense à 4 ou 5 coups en calibre .41 annulaire
Uniquement simple action, détente mexicaine.
Fabriqué entre 1871 et 1872 à un peu moins de 10.000 exemplaires. Le gros de la production (environ 7.500 pièces) est équipé d'un barillet à 4 chambres constitué de tubes soudés ensemble autour de l'axe. La forme de ce barillet vu de face ou de dos évoque un trèfle à quatre feuilles, d'où le nom de "cloverleaf".
Avec ce barillet à 4 chambres, la firme Colt voulait introduire un revolver de poche de gros calibre mais pouvant quand même rester discret. Lorsque le barillet était placé en position de sûreté avec le chien reposant entre deux chambres, l'épaisseur de l'arme se trouvait en effet réduite.
L'exemplaire présenté ici est complètement nickelé et dans un état exemplaire. Les autres finitions disponibles étaient le canon et le barillet bleus avec carcasse nickelée. Tous ont une carcasse en laiton.
Environ 2.200 revolvers furent équipés d'un barillet conventionnel non flûté à 5 chambres et n'étaient disponibles que dans une seule longueur de canon. Ce modèle reçut le nom de "House Pistol".
Pour décharger le House Pistol, il est nécessaire de démonter le barillet et de se servir de son axe comme éjecteur. Ce démontage n'est pas nécessaire sur le Cloverleaf.
Ce petit revolver de poche assez impressionnant acquit une certaine notoriété chez certains collectionneurs en tant que "Jim Fisk Model", à cause de l'assassinat, en janvier 1872, du play-boy new-yorkais Jim Fisk par un maître chanteur pour une sordide histoire de femme.
Cependant, son vrai nom reste le "Cloverleaf" ou le "House Pistol".
Ce revolver devient difficile à trouver.
Marcel
Photos Littlegun