COLT SINGLE ACTION ARMY 1873 "PEACEMAKER"

L'arme présentée ici est un monument de l'histoire de l'Ouest américain. C'est également le seul revolver conçu au 19ème siècle dont la production continue à ce jour, 136 ans après son apparition sur le marché et avec seulement quelques améliorations de détail au modèle original.

Il s'agit d'un Colt Single Action Army modèle 1873, encore connu sous le nom de "Peacemaker".

De nombreux ouvrages très détaillés ayant déjà été publiés à propos de ce revolver et de ses variantes, je me limiterai ici aux grands traits de son histoire.

L'exemplaire présenté est un modèle "Cavalerie", équipé d'un canon de 7pouces et demi.

Il est chambré au calibre .45 Long Colt à percussion centrale, calibre original standard prévu pour cette arme. Le barillet a une capacité de 6 cartouches.

L'arme ne portant ni le poinçon US sur la carcasse ni le poinçon d'acceptation sur la plaquette gauche, ne provient pas de stocks militaires et est donc une version civile de ce légendaire revolver.

Son n° de série 80.XXX en place la production en 1881-82. Il porte les traces d'une intense utilisation, mais son mécanisme fonctionne toujours parfaitement et son chien engage toujours fermement ses trois crans.

La platine de ce revolver est identique à celle des Colts à percussion mise au point en 1847 pour le Walker. Il s'agit d'un mécanisme ne fonctionnant qu'en simple action, avec pour le SAA 1873 un chien équipé de 3 crans. Une légère traction sur le chien fait reculer le percuteur de quelques millimètres et bloque le chien, établissant ainsi une sûreté en cas de chute ou de choc intempestif. Ce système n'est pas une invention Colt ni une nouveauté. C'est le précurseur du chien rebondissant et il se retrouve sur bon nombre d'armes européennes sorties avant le SAA. Dans cette position, le barillet de l'arme est bloqué.

Le second cran est le demi-armé; dans cette position, le chien retient la came de blocage effacée de sorte que le barillet peut être tourné à la main pour le chargement/déchargement.

Le troisième cran est le cran d'armé, l'arme est prête au tir. Dans cette position, le barillet est à nouveau bloqué, une chambre alignée en face du canon. Là non plus, rien de nouveau ni d'extraordinaire. En-dehors du cran de sûreté du chien, le fabricant n'a rien changé à la platine

déjà introduite en 1847.

Techniquement complètement dépassé dès avant sa sortie avec son barillet non basculant, sa portière latérale et son tir en simple action uniquement, ce revolver s'imposera cependant d'emblée aux Etats-Unis et ailleurs et pulvérisera les records de longévité. Commencée en 1873, la production fut définitivement arrêtée en 1948; mais sous la pression de la clientèle et des collectionneurs, Colt fut obligé de la reprendre en 1951. Cette production continue de nos jours, bien que le revolver ne soit plus produit par les usines Colt mais par d'autres fabricants travaillant sous licence, tels Ithaca ou Cimarron. Il est également imité partout dans le monde avec plus ou moins de succès, quoique aucune des copies existantes n'ait jamais égalé le "vrai" Peacemaker.

Le Peacemaker offre une prise en main et un équilibre uniques et incomparables: une fois dégainé, ce revolver fait littéralement corps avec le bras du tireur. Ceci est sans doute en grande partie dû au modèle spécifique de la crosse, qui est une légère amélioration de celle, déjà fort enviée, des séries à percussion.

C'est une arme fiable et robuste, possédant une grande puissance d'arrêt et pouvant fonctionner dans les pires conditions telles que le gel, les chutes dans la boue, la poussière et le sable, la perte ou le bris de la détente...avantages qui, aux yeux des utilisateurs de l'Ouest profond, compensaient largement son obsolescence technique.

Ce revolver, après avoir été l'arme type des militaires durant les guerres indiennes mais aussi celles des cow-boys, policiers, hors-la-loi et aventuriers en tout genres qui peuplaient l'Ouest des Etats-Unis dans le dernier quart du 19è siècle, a vu sa célébrité encore accrue par le théâtre et le cinéma d'Hollywood.

Il reste à ce jour une arme fort prisée des collectionneurs du monde entier, même parmi ceux dont les armes du Western américain ne sont pas le centre d'intérêt principal, et les exemplaires en bon état d'origine et non rafistolés ou trafiqués atteignent  des prix considérables.

Ce revolver a été produit dans de nombreux calibres, dont le plus petit est le .22 et le plus gros le .476 British. Il ne semble avoir été testé à la poudre vive qu'après la 1ère Guerre Mondiale.

Marcel

Colt 1873 Single action army

Calibre 41 LC.

Crosses en nacre – Canon 5"1/2.

Fabriqué en 1894.

Photos Littlegun

Retour "COLT"