Colt 1877 Lightning "Senateur FORD"

Revolver 1877, 6 pouces, dans une boîte, provenant de la collection du sénateur FORD.

La boîte est gainée de cuir. Le label figurant à l'intérieur est celui du revendeur ADAMS MILITARY SPORTING ARMS. Le couvercle porte une marqueterie en laiton l'attribuant à Seymour Le Marchand, un membre de la milice ROYALE d'infanterie légère de GUERNSY. La boîte contient le graisseur, le tournevis et la baguette originales.

Voici quelques informations au sujet de la famille MARCHANT.

John Gaspard Le Marchant est né le 9 février 1766, à Amiens en France, à la maison familiale de son grand-père maternel, le Conte Heinrich Justus Hirzel de St Gratien ; les femmes riches semblent toujours être retournées à leurs maisons parentales pour donner naissance à leur premiers ou deuxième enfant, même si cela requiert un très long voyage sur terre ou mer. La famille du Conte étaient protestante, en provenance de Suisse, et avait acquis le nationalité française par le mariage. Il était lui-même un officier distingué de l'armée française et John Gaspard reçu le nom d'un de ses ancêtres, le commandant Huguenot amiral Gaspard de Coligny, qu'il semble avoir employé en tant que nom choisi, au moins tant qu'il était jeune.

En Grande-Bretagne, dans la vie publique, il était de bon ton d'angliciser son nom, plutôt que d'être suspecté avoir des sympathies avec les Français.

Photos Littlegun

Colt 1877 Lightning

Colt Lightning double action modèle shérif équipé des poignées de gutta-percha d'une seule pièce extrêmement rares.

Ces poignées d'une seule pièce ont été employées entre le numéro de série 200 et approximativement 3300, mais la plupart de ces numéros de série ont eu des poignées en bois de rose.

Photos Littlegun

Colt 1877 Lightning

LE COLT LIGHTNING DOUBLE ACTION DE 1877

Apparu en 1877, le modèle  "Lightning" est le premier revolver à double action commercialisé par Colt.

Il n'est pas à proprement parler le tout premier "Colt à double action", puisque Samuel Colt avait déjà mis au point vers 1841, alors que sa société de Paterson périclitait, un revolver-coutelas à double action unique dont il espérait qu'il ferait remonter les chiffres de vente.

Ce revolver resta cependant au stade de prototype et son existence serait sans doute passée inaperçue si ses plans et le seul exemplaire qui en ait été construit n'avaient pas survécu jusqu'à nous.

On sait que Samuel Colt était personnellement adversaire de la double action, qui selon lui empêchait le tireur de garder une bonne visée.

Il en niait farouchement les avantages, telle la rapidité accrue du tir, prétendant qu'il ne servait à rien de tirer plus vite si on tirait à côté de la cible. Le fait qu'un revolver soit une arme de combat rapproché avec laquelle on ne vise pas souvent, ne semblait pas le toucher.

Cette philosophie semble avoir profondément marqué les divers directeurs qui lui ont succédé à la tête de la société, puisque ce n'est que 15 ans après la mort de son fondateur que la société se décida enfin à changer de tactique.

Certains autres producteurs américains tels Remington et Cooper avaient déjà fait de timides tentatives à l'époque de la percussion.

Remington avait même introduit, déjà en 1860, son petit pocket "Mushroom" mis au point par l'ingénieur Rider, et qui semble bien être le tout premier revolver américain à double action. Il faut cependant bien dire que la clientèle américain s'accommodait très bien des armes à simple effet et que la demande pour la double action n'était pas vraiment pressante.

En Europe, le système était déjà éprouvé depuis la fin des années 1850 et on ne produisait virtuellement plus d'armes de poing à simple effet depuis lors.

Le Lightning fut produit en deux modèles de base. Le premier, en calibre .38 Long Colt à percussion centrale, sera disponible avec ou sans éjecteur incorporé et sera appelé "Lightning". Plusieurs longueurs de canon sont disponibles, et les finitions standard sont soit entièrement nickelé, soit bleus avec la carcasse jaspée. Dans la tranche des n°s de série entre 66000 et 121000, environ 200 exemplaires furent produits en calibre.32 Colt, qui sont devenus extrêmement rares de nos jours.

Le second est toujours au calibre 41 Long Colt et est toujours équipé d'un éjecteur incorporé. Pour le reste, il est identique au premier. Cette variante reçoit le nom de "Thunderer", mais est couramment appelé Lightning.

Les deux possèdent un busc prononcé et toujours une poignée en bec de corbin. La majorité de la production est équipée de poignées en caoutchouc durci noires, quadrillées et portant le logo au poulain cabré.

Alors que la platine à simple action originale mise au point par Colt dès 1847 avait d'emblée combiné la simplicité à la solidité, celle de ce premier revolver à double effet se révéla inutilement complexe et très fragile, au point que bon nombre des exemplaires qui ont survécu présentent des pièces ou des ressorts cassés. De plus, la mécanique est fort difficile d'accès.

Pourtant, ce revolver réalisa des chiffres de vente très honorables, puisque 166.649 exemplaires en furent produits, les deux modèles confondus; preuve qu'il a quand même joui de la faveur du public.

Certains pensent que son succès est dû au fait que l'ensemble carcasse/canon rappelle assez bien le SAA 1873, mais cela me semble douteux. A mon avis, c'est sa bonne prise en mains, son calibre non négligeable et sa légèreté qui sont à la base de son succès.

Marcel

Colt 1877 Lightning

Ce revolver a été fabriqué de 1877 à 1910 a raison de 166.000 exemplaires.  Le numéro de série apparaît à trois endroits sur l'arme.  Le calibre est .38 Colt et le canon est un 4"1/2.

Colt 1877 Lightning

Cal .38

Merci à LEO pour les photos

Colt 1877 Lightning

Thunderer cal. 41

Merci à LEO pour les photos

Retour "COLT"