Colt Dragoon 1er et 2nd modèle
Revolver Baby dragoon de la première semaine de production, extrêmement rare.
Il ne possède pas l’encoche, dans la carcasse derrière le barillet, qui permet de rentrer la cartouche dans le barillet !!
Numéro de série 59.
Ces armes particulièrement rare sont numérotées de 1 à 102, et l’estimation dans le livre "Colt pocket 49" est qu’il y en existe seulement 50 de fabriqués.
Photos Littlegun
Colt Dragoon 1er modèle
L'arme présentée ici est un revolver Colt Dragoon du 1er modèle, appelé "First Model Hardford Dragoon Pistol" par les collectionneurs américains, parce que c'est le premier modèle Dragoon fabriqué à l'usine de Hartford.
Après le fameux Whitneyville-Walker, Colt a produit quelque 350 Dragoons à Whitneyville; ces revolvers sont appelés les Whitneyville-Hartford Dragoon et reprennent certaines pièces du Walker, entre autres le pontet à bords obliques, le ressort principal en V et un seul plot de sûreté sur la face arrière du cylindre.
Sur l'exemplaire présenté ici, on voit clairement les 6 plots de sûreté placés sur les épaulements entre les cheminées.
Il y a 3 modèles de Dragoon, qui se reconnaissent facilement aux détails suivants:
1er modèle:
Pontet carré à l'arrière (squareback)
Crans d'arrêtoir du barillet ovales
6 plots de sûreté
Ressort principal en V
2nd modèle:
Identique au précédent, mais avec des crans d'arrêtoir rectangulaires
Ressort principal plat
Chien équipé d'une roulette
3è modèle:
Crans d'arrêtoir rectangulaires
Pontet rond.
Pour le reste, identique au 2nd modèle
Les 1er et 2è modèles (les "squareback" comme on les appelle), sont devenus très rares de nos jours, surtout dans l'état de conservation de l'exemplaire présenté.
Le Dragoon est un énorme revolver à percussion de calibre .44, pesant près de 2 kg (c'est déjà un peu moins que le Walker), destiné à être transporté dans des fontes de selle plutôt qu'à la ceinture. Le canon et sa console sont un peu plus courts que ceux du Walker. Apparu en 1848, c'est, de l'avis général des utilisateurs, l'arme de poing la plus puissante et la plus destructrice qui soit.
Entre 1848 à 1860, ce revolver sera produit, les 3 modèles confondus, à environ 18.500 exemplaires.
Selon Wilson, le 1er modèle est numéroté de 1331 à 4000 et n'a été produit que jusqu'en 1849 (ce qui est évidemment contredit par le n° de série 5051 de cet exemplaire, produit probablement fin 1849-début 1850)
Il y a assez de matière pour écrire un livre rien qu'à propos des Dragoon, qui ont été adoptés par l'armée américaine et ont, après le Walker, permis à Colt de se réinstaller à la tête des fabricants américains. Le Dragoon a été utilisé contre les Mexicains et dans pas mal de guerres indiennes.
Il ne sera détrôné qu'en 1860 avec l'apparition de son successeur le Colt 1860 Army. La découverte, dans la métallurgie, de ce qu'on appellera "Sterling steel", un acier de meilleure qualité, permettra enfin de produire un revolver bien plus léger que le Dragoon, sans toutefois en diminuer le calibre ni la capacité des chambres du barillet.
L'exemplaire présenté ici est d'une exceptionnelle qualité, avec encore beaucoup de son fini original et une gravure de barillet encore parfaitement visible. Il est marqué "US" sur la face gauche du bâti, ce qui indique une arme militaire. En principe on devrait également trouver, sur la plaquette gauche, un cartouche contenant les initiales WAT (William A. Thornton) de l'acceptation de l'arme; mais ce cartouche est souvent détruit par l'usage.
On voit nettement que le bleu du canon a disparu vers le milieu: ceci provient de l'habitude de beaucoup de militaires, de porter l'arme simplement passée dans la ceinture et non dans une gaine.
Une pièce de haute qualité et extrêmement rare.
Marcel
Photos Littlegun