Colt Lightning Rifle
En vente chez "André Nowak"
Colt Lightning Rifle
Canon rond
En vente chez "André Nowak"
Colt Lightning Rifle
Elles n'ont rien à voir avec les revolvers Lightning. C'est une série de carabines "trombone" de sport apparue vers 1885. Il y a trois dimensions de carcasse et toute une chiée de calibres, allant du .22 au 45/95 Express.
La série est très connue à cause de la police de San Francisco qui en utilisait en calibre 44/40. Cette série est marquée S.F.P.261.
Colt avait prévu deux versions militaires, l'une en take-down et l'autre en gros calibre Express avec tenon pour baïonnette, mais ils n'ont jamais été produits.
Dans le catalogue Colt de 1890, on annonce que cette arme sera également produite en calibre 25/20 .86 (cartouche- bouteille), mais personne n'en a jamais vu, donc elle n'a probablement jamais été produite.
Comme tu peux voir, le modèle est fort proche de celui de la Winchester.
Il est clair que Colt voulait prendre une part du marché de ce dernier. Un peu après les Lightnings ils ont sorti la Burgess à levier de sous-garde, pure copie de la Winch 1886, en divers calibres également (+/- 6.200 ex).
Winchester a répondu en sortant trois ou quatre modèles de revolvers (ultra-rares ajd) qui se révélaient meilleurs que les Colts.
Suite à ça, ils se sont mis autour d'une table pour discuter. Colt abandonnerait le domaine des carabines à levier de sous-garde, et Winchester celui des revolvers.
Les Lightnings ont été fabriqués jusqu'en 1903, et après ça Colt n'a plus fabriqué de carabines de sport avant 1957.
Marcel