Voici un très intéressant pistolet rolling bloc a 2 canons. Il a les marques de Remington sur les canons, mais je suis sûr qu'il n'a pas été fait par Remington aux Etats-Unis. La question principale est : est ce que ce pistolet pourrait avoir été fait sous licence de Remington, ou si un fabricant a employé juste leur nom pour le vendre. Il y a uniquement une autre marque que je peux trouver, un K étoilé (peut-être R, X ?) sur le dessous du mécanisme.

Je me rends compte que les fabricants belges, particulièrement Nagant, ont fait des rolling block fusil et pistolets mais, je crois, sous licence de Remington.

Ce pistolet est t’il un modèle de pistolet belge rolling block ?

Quant au calibre de ce pistolet, une Webley 500 rentre juste, mais la chambre mesure environ 1.5 pouce de long, me faisant pensent qu'elle pourrait avoir été chambrée pour une cartouche de calibre .50 plus longue.

Voici l'information que j'ai :

Pistolet Remington type belge rolling block a 2 canons, calibre. 500 Webley ?

Aucun numéro de série

Canons 168mm, longueur hors tout 270mm

Marques - sur le dessous : étoile/R (ou K)

Sur les canons : REMINGTON ARMS CO ILION NY

Saludos,

Richard

 

Bonjour Richard,

Je suis d'accord avec toi : ce pistolet très intéressant n'a sûrement pas été fait par Remington. Pour moi l'inscription sur le canon est fausse, parce que ce devrait être "E. Remington & Sons, Ilion, NY USA", ou "Remington Arms Co UMC , Ilion, NY USA".

Le K étoilé ressemble à la marque du contrôleur post-1877 belge ordinaire, mais nous ne pouvons pas être sûrs puisque vous n'avez trouvé aucune marque d’épreuve officielle.

Dommage que vous ne pouvez pas la démonter pour vérifier le dessous des canons - avez-vous essayé avec un petit miroir quand les canons sont ouverts ? Peut-être ceci fonctionnerait.

Nagant a en effet fabriqué des pistolets rolling block pour la gendarmerie belge (police), probablement sous la "Licence" de Remington, mais il faut savoir que, puisque Remington (tout comme Colt) n’a jamais déposé le moindre brevet en Belgique, les "licences" étaient totalement sans valeur. Par ceci je veux dire que la compagnie ne pouvait pas poursuivre aucuns copieurs ou faussaires, puisqu'il n'y avait aucune base officielle à l'action judiciaire.

Je ne crois pas, cependant, que ce pistolet a été fait par Nagant. S'il a été fait à Liège, le producteur est probablement un des milliers de fabricants inconnus travaillant à domicile et actifs dans ce secteur à cette époque.

Il pourrait également être français ou espagnol.

Marcel

Retour "REMINGTON"