Remington Navy 1861
Ce revolver est un Remington Navy 1861, fabriqué à environ 9.000 ex en 1862 seulement. Les numéros de série vont jusqu'à 19.000 environ, parce qu'ils sont dans la même séquence que ceux du modèle Beals, qui l'a précédé et a donné naissance à ce fameux modèle. Beals était l'ingénieur en chef de Remington.
Celui-ci a le pas de vis du canon apparent dans la cage du barillet, ce qui confirme qu'il fait partie des 2.000 derniers exemplaires produits.
(Son n° de série est proche de 19.000) Les 7.000 premiers avaient la cage fermée jusque contre le barillet, donc le pas de vis caché (ceci n'est valable que sur le Navy en calibre .36; le même modèle en calibre .44 - appelé le Old Model Army - a toujours le pas de vis apparent).
Les particularités de ce modèle sont qu'il n'y a pas de crans de sûreté pour la tête du chien entre les cheminées, et que le haut du refouloir est fraisé de manière à permettre de faire avancer l'axe du barillet sans devoir abaisser le refouloir, afin de pouvoir facilement remplacer le barillet vide par un plein. Ca s'est révélé un bide, car avec l'usage l'axe avait tendance à sortir tout seul de son logement au moment le moins propice. De ce fait, on trouve pas mal de ces revolvers pourvus d'une vis supplémentaire qui bloque cet axe en place (bricolage ou travail d'autres armuriers).
C'est également ce modèle qui a vu l'introduction du grand voile sous le refouloir. Le Beals avait un voile très petit, et il s'avérait nécessaire de le renforcer pour éviter les pliages.
A noter que les plaquettes de crosse du 1861 ne sont pas interchangeables avec celles du Beals, mais toutes les autres pièces le sont.
C'est effectivement, avec le Belt Model, un des Remington à percussion les plus rares de nos jours, et je dois dire que celui-ci est superbe.
Marcel