Smith & Wesson "Model 3 American

Smith & Wesson "Model 3 American 2nd Model", comportant comme tu peux le voir une crosse "square butt" et une échancrure dans la tête du chien. Cette échancrure était une idée du général Orloff pour le contrat russe et devait augmenter la sécurité en bloquant la fermeture du revolver au moment de la percussion, et a été adoptée par S&W.

C'est le modèle dit "à 3 vis" à cause des 3 vis qui maintiennent la plaque de visite, et qui ne seront plus que deux sur les modèles suivants.

Calibre .44 American.

Le .44 Russian se distingue par le rebord à l'intérieur des chambres du barillet et les marquages cyrilliques sur le haut du canon, et il s'agit alors du "Model 3 Russian 1st Model".

200 ex ont été fabriqués au calibre .44 Henry annulaire pour le marché civil.

L'armée russe en a acheté un peu plus de 41.000 en .44 Russian, et environ 13.200 ont été vendus sur le marché civil dans les calibres American et Russian.

Tu peux évidemment voir au magnifique fini "glossy blue" que celui-ci n'a jamais été destiné à l'armée, et n'a à mon humble avis pas été rebleui ni iconoclasté.

La protubérance derrière le chien est une attache de crosse qui se voit de temps en temps mais n'est pas originale de S&W.

Le sieur Claudin était je pense un armurier-revendeur de la région parisienne, même pas un agent officiel. S&W n'ayant déposé aucun brevet en France, le paltoquet précité pouvait apposer sa raison sociale sur ces armes sans risquer de poursuites judiciaires; en Belgique aussi d'ailleurs.

Marcel

Retour à "Smith & Wesson antique"