Smith & Wesson QSPR
Quiet Special Purpose Revolver
C'est un S&W qui n'apparaît dans aucun catalogue: un châssis k29 (le .44 Magnum de Dirty Harry) transformé pour tirer une cartouche "silencieuse" de calibre .40 à chevrotines, canon lisse et barillet réalésé. Pratiquement aucun recul et effet ultra-dévastateur en espace confiné. Transformé sur commande de l'armée US au VietNam, par AAI et appelé QSPR (Quiet Special Purpose Revolver).
Au VietNam, les troupes du Génie qui exploraient les centaines de km de tunnels étroits creusés par le VietCong (Tunnel Rats) avaient un problème: ils étaient équipés du Colt 1911 A1, dont la détonation dans ces tunnels étroits leur pétaient chaque fois les tympans.
Pour remédier à ce problème, l'armée a donc imaginé et commandé cette conversion utilisant une cartouche spéciale à chevrotines de calibre .40 dans un .44 Magnum S&W réadapté. La détonation est vraiment faible et donc très supportable.
Le revolver est normalement équipé de plaquettes Pachmayr et n'est pas disponible pour d'autres acheteurs que l'armée US. L'idée originale a été développée à Aberdeen en Ecosse et est basée sur le principe de base du pistolet soviétique S4M Silent Pistol. Nombre d'exemplaires estimés entre 25 et 250. La fabrication, commencée en 1967, a été abandonnée lors de la retraite de la plus puissante armée de monde, vaincue par des va-nu-pieds grâce aux politiciens pourris de l'époque.
Marcel