Mannlicher 1905
Cal.7.65mm
La plupart des modèles ont été envoyé en Argentine, recevant une gravure typique sur le coté de l'arme. Lors du recyclage de ces armes militaires sur le marché civil, cette gravure était limée pour éviter toute confusion sur la propriété de ces armes.
L'alimentation se fait par clip de 10 cartouches, insérée dans la crosse.
Seulement 15.000 de ces 1905 Argentin ont été fabriqués, ils sont donc relativement difficile à trouver.
Mannlicher Steyr 1905 Civil
Voila un Steyr Mannlicher 1905 que je pense être un pistolet commercial de début de production. La majeure partie des Mannlicher que j'ai vu en Argentine et en Uruguay avait les armoiries argentines du côté droit. Celui-ci n’a jamais eu ces armoiries, à la place elle a les mots, "SYSTÈME MANNLICHER" embouti du côté droit du pistolet.
Je pense que celui-ci peut être un modèle de début parce que dans un catalogue il est dit que le Mannlicher 1905 avait estampés du côté droit : « MODEL 1905 ». L’inscription « SYSTÈME MANNLICHER » a été employé du côté droit du modèle 1901, ainsi je suppose que l’inscription première a été employé sur celui-ci, quoique ce soit clairement le modèle1905 - ceci prouvé par les poignées et par le fait que la visée arrière est sur la partie arrière du bloc de culasse, pas sur le canon.
Du côté gauche de ce modèle on a l’inscription : « MODEL 1905, WAFFENFABRIK, STEYR ». Le 1901 a seulement : « WAFFENFABRIK, STEYR » sur le côté gauche.
Mon catalogue dit que la production postérieure a déplacé toutes les lettres du côté gauche de sorte que les armoiries argentines ait pu être emboutie du côté droit, ces modèles postérieurs ont eu le lettrage suivant du côté gauche : « SYSTÈME MANNLICHER, MODEL 1905, WAFFENFABRIK, STEYR ».
Peut-être tous les modèles "commerciaux" ont eu le genre de marquage trouvé sur ce pistolet, mais je n'ai aucune idée combien des modèles commerciaux ont été faits, ni quand ils ont été faits. L'information trouvée dans le catalogue que j'ai peut également être erroné, j'ai trouvé d'autres erreurs dedans par le passé.
Richard