Poinçons GP et V couronné

Le 14 mars 1637 fut fondée la "Worshipful Company of Gunmakers of the City of London". Le nom a été retenu jusqu'à ce jour, quoique le nom original - The Master, Wardens and Society of the Misterie of Gunmakers of the City of London - ne soit plus connu que des historiens. La charte de cette congrégation fait état d'une série de tests et épreuves privés, et ceci semble remonter à l'épreuve des canons, qui semble être apparue au début du 17è s. La congrégation originale comprenait 125 armuriers, dont 63 étaient citoyens londoniens. Le droit d'épreuve resta entre les mains des membres et incluait le droit de rechercher les armes non éprouvées et de les éprouver, ou, en cas de refus de la part de leur propriétaire, de les confisquer.

 

Cette règle s'appliquait à la ville de Londres ainsi qu'à la région comprise dans un rayon de 10 miles autour de la ville. Il était interdit de vendre dans cette zone toute arme ne portant pas le A couronné de la "Gunmakers Company". La règle précisait également la durée d'apprentissage des jeunes candidats-armuriers. C'est à cette époque que le sigle GP couronné est apparu et a été retenu jusqu'à aujourd'hui (Gunmakers Company).

 

En 1670 la charte fut confirmée et les pouvoirs de l'organisation furent augmentés. Le sigle GP couronné (Gunmakers Company) fut retenu et accompagné d'un V couronné (inspection après épreuve). Au 18è siècle on retrouve souvent le nom de l'armurier entre ces deux poinçons.

En 1713, la Gunmakers Company fonda son propre banc d'épreuves à Goodman's Field, Whitechapel, Londres, où il se trouve toujours, et à partir de 1813 la règle de la congrégation fut étendue à tout le territoire anglais.

Birmingham fut autorisé à garder son poinçon propre (après moult bagarres et discussions), à condition de calquer son épreuve sur celle de Londres.

Voilà l'origine du poinçon GP couronné et du V couronné (qui signifie "verified" et n'a donc rien à voir avec la reine Victoria).

 

En 1876 les Anglais ont demandé aux Liégeois de supprimer la couronne surmontant l'initiale du contrôleur sur leurs armes, parce qu'elle pouvait donner à penser que l'arme ainsi poinçonnée était anglaise. Bons comme le pain et admettant que les poinçons couronnés anglais étaient en usage depuis plus longtemps que les leurs, les Liégeois ont donc décidé de remplacer ladite couronne par une étoile à 5 branches à partir de 1877.

 

C'est assez détaillé comme ça ?

 

Marcel

Retour "ARMES BRITANNIQUES"