J.G. BRUNN & Co.
Les armuriers liégeois ne vendaient pas que des pièces finies, ils vendaient aussi des pièces détachées et les canons damas furent la grande spécialité des canonniers de la Vesdre dans la seconde moitié du 19e siècle, pour disparaître complètement vers 1930.
Cette arme est un fusil de chasse à canons lisses et juxtaposés. Les chiens sont extérieurs et la clé d’ouverture se trouve entre ceux-ci. Les platines sont revêtues d’une gravure florale de style anglais. La crosse est également « à l’anglaise ». Les canons sont en damas.
La marque d’épreuve anglaise pourrait être l’épreuve définitive utilisée de 1813 à 1904.
Il s’agit effectivement d’une arme hybride puisque la bascule et les platines sont d’origine anglaise et marqués J.G. BRUNN & Co. Je n’ai découvert aucun BRUNN JG dans le Stockel mais bien BRUNN Samuel London 1795/1819.
Plusieurs hypothèses sont envisageables sur l’origine de cette arme, à savoir :
a) le fabricant BRUNN a fait venir les canons damas de Liège pour les placer sur le fusil, l’inverse est peu crédible car il y avait bon nombres de spécialistes à Liège qui aurait pu effectuer le même travail, quitte à ce que Mr BRUNN y frappe sa marque !
b) il s’agit d’un remplacement de canons par l’un des propriétaires successifs de l’arme ?
Les canons quant à eux portent les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoile dans un ovale : acceptation de 1846 à 1893.
Perron : inspection post 1853.
EL en lettres cursives : épreuve provisoire post 1852.
NON POUR BALLE : canons lisses chokés, en usage de 1878 à 1897.
De ces différents poinçons liégeois, il ressort que les canons ont été fabriqués entre 1878 et 1893, les pièces de Birmingham sont vraisemblablement de la même époque.
GG