John Fotherby

Fotherby John, Wakefield, Yorks./GB. erw 1810-20. Northgate.

 

Mais que vient faire la "Fleur de Lys" sur cette arme ?

Alors là, voilà ce que j'appellerai une excellente question, d'autant que je constate qu'il s'agit d'un petit pistolet civil à silex et à balle forcée de style Empire, c'est-à-dire fabriqué sous le règne de Bonaparte, ce qui n'est pas du tout compatible avec la fleur de lys de la dynastie des Bourbons.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi les armuriers anglais ont adopté ce style alors que leur pays n'était pas vraiment bon copain avec l'empire français.

Il est vrai que ce pistolet peut très bien avoir été fabriqué à Liège et expédié "en blanc" à Fotherby qui n'a plus eu qu'à le terminer.

Le plus étonnant, c'est le double poinçon "GP couronné" (pourquoi double ???) de part et d'autre de la fleur de lys; ce poinçon étant, comme tous le Polonais le savent, celui du banc d'épreuves de Londres, preuve que l'arme a été soit fabriquée en Angleterre, soit officiellement importée... je vais faire des recherches à propos de cette mystérieuse fleur de lys...

Marcel

PS: je rappelle que le poinçon "GP couronné" date de 1713, année de la création du banc d'épreuves établi à Goodman's Field, Whitechapel, London, et que les lettres GP signifient "Gunmakers Company", nom de la Guilde officielle des armuriers londoniens. Ceci pour ceux qui auraient tendance à confondre ce petit pistolet avec un Browning GP35.

Je ne vois pas non plus le fameux poinçon "V couronné", en usage depuis 1670, et qui devrait accompagner le GP couronné. Ce poinçon atteste de "l'inspection after proof" et est réglementaire depuis la fondation du BE de Londres. La guilde elle-même date de 1637 et existe toujours aujourd'hui, sous le même nom (info supplémentaire offerte gracieusement)

Je ne trouve dans ma documentation, comme je le pensais, aucun poinçon british de l'époque 1801-1815 comprenant une fleur de lys.

Y aurait-il eu des changements aux règles sous la Restauration, époque où les Anglais faisaient des sourires au gros, vieux et laid Louis n° 18 ? J'en doute, mais je ne peux être affirmatif.

Il faudrait peut-être demander à la Duchesse d'Angoulème, mais je n'ai pas son n° de Gsm sous la main.

Retour "ARMES BRITANNIQUES"