Joseph MANTON

L’heureux propriétaire de ce fusil signé sur la platine Joseph Manton, célèbre armurier britannique, se demande à quoi servait les deux entailles qui ne servent (plus) à rien. Et il s’interroge sur le «trou» très bien bouché (entouré de rouge) sur une des photos.

Dans un premier temps, j’ai pensé à la réutilisation d’anciennes platines à silex,  les entailles servant à fixer le bassinet, et le «trou» ayant accueilli la vis de la batterie. Mais il devrait alors aussi avoir d’anciens «trous» pour le ressort de batterie, et l’on voit aussi rapidement qu’il n’y avait pas la place pour un tel ressort.

L’heureux propriétaire suggère aussi que les entailles permettaient d’y glisser/fixer le tube à fulminate du modèle antérieur de 1818 : c’est tout-à-fait plausible.

Je suis aussi intrigué par la crosse en deux parties dans le sens de la longueur : c’est la première fois que j’en rencontre une de ce type.

JW pourrait être le canonnier, mais sans garantie aucune.

Un détail me frappe également, à savoir que la deuxième photo montre bien que le pourtour de la platine était à 45°, mais cela s’arrête au-dessus du petit trou qui accueille la petite tige au bout du grand ressort (désolé pour la pauvreté de mon vocabulaire de technique armurière…)

Je suggère dès lors qu’il s’agit tout de même de platines «de réemploi» qui étaient plus grandes à l’origine et qu’on a transformées pour la percussion (éventuellement pour le système 1818).

D’autant qu’à l’époque, on ne jetait (presque) rien…

GP

Joseph MANTON

PAIRE DE PISTOLETS DE DUEL GEORGE III PAR JOSEPH MANTON DE LONDRES, environs 1814 (CONVERTI 1828-30).

Longueur totale 15 1/4 " avec canons octogonal de 10 "en Damas de calibre .48. Un des canons est lisse, l’autre est rayé (Dispositif rare des pistolets de Manton discuté à la page 10 de Neal et Backs "The Mantons gunmaker"). Culasses de Manton avec cartouches rectangulaires marquée de "Joseph/ Manton/ Patent/ Couronne". Platine signée "Joseph Manton/Londres". Les chiens plats de Manton et les vis traversières sont des brevets. Les montures en acier sont finement gravées et bleuies. Les canons sont finis en Damas bruni. Les platines, chiens et parties arrières du canon sont finement gravées. Les pièces de pouce rectangulaires argentées portent des armoiries et un monogramme. Poignées en noyer avec chapeaux d’extrémité en corne. Tiges originales en bois de rose avec des bouts de corne.

MANTON

Støckel: "John Manton, London 1752 – 1834.

Celui qui signe toutes ces armes “Manton London”, a déposé différents brevets entre 1797 et 1821.

Fabricant de pistolet bien connu pour ces poignées caractéristiques.

Cette cassette de pistolets est rare, mais elle est encore bien plus rare avec des pistolets à double canon.

Photos "HORST HELD"

 

 

 

Une autre arme de Manton

Photos "COLLECTORSFIREARMS"

J. MANTON

Canon DAMAS.

Marquée J. Manton, London.

Retour "ARMES BRITANNIQUES"