Un Revolver Bull Dog de Samuel Marson & Co (Birmingham)

 

La ville de Birmingham en Angleterre fut au 19° siècle l’une des capitales majeures de l’armurerie européenne, à l’instar de Liège (Belgique), Saint-Etienne (France) ou Eibar (Espagne).

 

A côté des grands fabricants comme Webley par exemple, de nombreux artisans y exercèrent leurs talents. Parmi ceux-ci, Samuel Marson fut spécialement réputé pour produire des fusils de chasse de qualité.

 

Les informations sur Samuel Marson ne sont pas aussi fournies que pour d’autres armuriers anglais plus célèbres. Les sources disponibles (indiquées en fin d’article) mentionnent sa naissance en 1845 à Birmingham même, où il exerce comme armurier dès 1872. Il est probablement le fils d’un autre armurier, John Marson (1817-1905), dont il aurait repris l’activité. En 1879, son entreprise devient Samuel Marson & Co. En 1881, il est répertorié comme employant une quinzaine de collaborateurs. Il semble avoir poursuivi son activité jusqu’au début des années 1920.

 

On trouve occasionnellement sur le marché de la collection des revolvers de type British Bull Dog estampillé de Samuel Marson & Co. L’exemplaire décrit dans cette notice est une belle version du concept introduit par Webley avec son modèle N°2.

 

 

On notera quelques particularités telles que le canon octogonal et le barillet flûté. L’arme est calibrée en calibre 38 SW. Ces caractéristiques suggèrent une production assez tardive pour un British Bull Dog, probablement à la toute fin du 19° siècle.`

 

Par ailleurs, rien n’indique que Samuel Marson fut le réel fabricant de ce revolver. L’auteur de ces lignes suppose plutôt un recours à une sous-traitance de haut niveau, en vue d’une distribution occasionnelle par Marson. Les poinçons d’épreuve britanniques, ainsi que le caractéristique croc de détente, militent pour une production d’origine anglaise, peut-être par Webley lui-même.

 

Remerciements

 Un grand merci à Jean-Louis (alias NaturaBuyer « dipastous ») pour avoir aimablement autorisé la reproduction de ses photographies.

 

Sources

freepages.rootsweb.com/~plattgrigg/genealogy/platt-gri/pafg54.htm

John Walter, Guns Dictionary, Page M29, Archiving Industry, 2001-2017

https://www.werelate.org/wiki/Person:John_Marson_%283%29

http://www.littlegun.info/arme%20britannique/webley/a%20a%20webley%20bull%20dogs%20fr.htm

 

Jean-Christophe Plaquevent

Retour "ARMES BRITANNIQUES"