Mortimer Harvey Walklate
Harvey Walklate Mortimer, armurier de George III (1730-1820), s'intéressa particulièrement au mécanisme à répétition qui aurait été inventé par l'armurier florentin Michele Lorenzoni (décédé en 1733) plus de cent ans plus tôt.
Mécanisme complexe, le système Lorenzoni permet de réaliser jusqu'à dix tirs successifs alimentés à partir d'un chargeur dissimulé à l'intérieur de la poignée.
Un tour de cent quatre-vingts degrés du levier vers l'avant et vers l'arrière recharge, amorce et arme le pistolet. Les armes à feu de type Lorenzoni de Mortimer, méticuleusement construites, reflètent son admiration et son désir de mettre à jour et d’affiner un design réussi du passé.
La technologie des armes à feu a progressé à un rythme rapide en Europe au début du XIXe siècle. Les armuriers d’élite de Londres, soucieux d’optimiser la précision, la maniabilité et la vitesse pour répondre aux attentes de la noblesse sportive anglaise, étaient à l’avant-garde de son développement. S'appuyant sur les progrès de conception réalisés dans les années 1780 et 1790, en particulier le perfectionnement du mécanisme d'allumage à silex, ils ont obtenu au cours des trois décennies suivantes des dizaines de brevets pour une variété vertigineuse de nouvelles technologies allant des mécanismes de verrouillage améliorés aux nouvelles techniques de fabrication des canons, pour protéger et commercialiser leurs inventions.
Fabriquées à la main avec une grande précision, de nombreuses armes à feu londoniennes de l’époque font preuve d’une ingéniosité mécanique extraordinaire, en plus d’être élégamment conçues. Cette poussée créative dans le domaine des armes à feu peut être replacée dans le contexte plus large de la révolution industrielle en Angleterre, une période marquée par la glorification des progrès technologiques et la célébration des inventeurs et ingénieurs individuels.
Hors tout 43 cm, canon 26 cm, belle gravure, crosse quadrillée en usine, pontet argenté.
En vente chez "IVES DEVOS"
Photos Littlegun