Palmer & Tarr
Sauf erreur de ma part, le fabricant est Palmer & Tarr à Birmingham; les poinçons sont ceux de Birmingham utilisés de 1887 à 1904 pour canons lisses chokés. Le chiffre dans le losange indique le calibre et ce poinçon a été utilisé à partir de 1887, ainsi que la mention du mot "choke". Le chiffre 13 sur le canon m'est inconnu, ce n'est pas une indication de calibre. La mesure du calibre serait soit fractionnée, soit suivie de la lettre M (muzzle) soit B (Breech, mesurée à 8.6 pouces - soit 27 cm - de la bascule, exactement comme on fait à Liège).
Si la chambre a une longueur dépassant 3 pouces, on indique "LC au lieu de C dans le losange.
Ce fusil a une fermeture double de type Purdey, largement utilisée sur bon nombre de fusils anglais, français et liégeois de haut de gamme. Osborne est sans doute le distributeur londonien. Si le fusil avait été fabriqué à Londres, il ne porterait pas les poinçons de Birmingham mais bien ceux du banc d'épreuves de Londres (règle imposée par les congrégations Worshipful Company à Londres et The Guardians of the Birmingham Proof House à Birmingham, une tradition très british avec laquelle on ne rigole pas outre-manche: chacun chez soi et les moutons seront bien gardés). Pour la vente c'est autre chose.
Il ne faudrait pas s'étonner, malgré le savoir-faire des anglais, que la bascule ou certains éléments du mécanisme proviennent d'armuriers liégeois. Question de coût de production.
Lord Marcel