Pryse - Deprez
Revolver avec marques d’épreuves Britanniques expérimental.
Calibre 11mm, canon octogonal lisse de 5 ¾" marqué : Pryse-Deprez. Mécanisme à brisure inversée peu commune. Poignées en noyer quadrillées et anneau de lanière. Outil amovible à l’extrémité de la crosse.
Ce revolver à brisure inversée ressemble très fortement à un revolver SPIRLET, y compris la petite clavette sous le bâti, libérant la partie supérieure de l’arme.
La vis moletée fixée dans la calotte métallique est la première que j’aperçois et elle ne figure pas sur le brevet SPIRLET ci-joint.
La marque aux deux épées croisées et les lettres illisibles ne me sont pas connues, elle a un petit air de famille avec la marque SPIRLET ci-jointe, mais sans plus.
Mon hypothèse qui vaut ce qu’elle vaut, est qu’il s’agit d’une copie de SPIRLET auquel le fabricant copieur aura ajouté un petit accessoire pour tourner le brevet.
J’invite les lecteurs à me démentir, cela pourrait être intéressant.
GG
Voici ce que dit TAYLERSON au sujet de Charles PRYSE le jeune d'ASTON près de BIRMINGHAM et preneur de brevet n° 4421/1876 pour un perfectionnement de mécanisme d'un revolver. Ce revolver (WEYBLEY n° 4) avait une agréable découpe avec bâti articulé, un loquet de canon avec bouton à pression, un bouton amovible pour libérer le barillet et un mécanisme à double action dans lequel la queue de gâchette faisait saillie à travers la partie arrière du pontet. Tous ces détails sont considérés communément comme autant de traits permettant l'identification de cette arme et de son inventeur Charles PRYSE.
L'histoire ne dit pas si PRYSE s'est associé à DEPREZ (armurier liégeois, mais lequel ?) où s'il a seulement donné licence à celui-ci pour fabriquer des revolvers PRYSE
GG