Thomas 1870

Ce revolver a été breveté en 1869 mais la première pièce est sortie en 1870 et a été produite par Tipping and Lawden.

C’est la version tardive en calibre .380. Il est à 5 coups. Le modèle du début a une porte de chargement différente avec un ressort sur la carcasse. Cette portière est plus simple. Vous pouvez voir la vis de sécurité. Pour l’utiliser vous mettez le chien en position de sécurité et vous tournez la vis dans le trou du chien.

Henk

John THOMAS

John THOMAS habitant à Birmingham (GB), Slaney street, 66 en 1879-1883 et au n° 67 en 1884, a travaillé 8 années comme chef d’atelier de la firme Tipping & Lawden. Firme qui a aussi fabriqué le modèle de revolver illustré ici. Il dépose le 13 mars 1869 un brevet anglais n° 779 pour son "revolver à éjection automatique" et fait déposer en Belgique, à Bruxelles le 18 mai 1869, par son représentant monsieur Kirkpatrick de Uccle, le même brevet pour des perfectionnements apportés aux armes à feu à coups multiples, délivré le 31 mai 1869 sous le n° 25565.

 L’arme illustrée ici est un revolver à canon et cylindre glissants avec extracteur en étoile.

En appuyant sur le bouton poussoir, on libère le levier fixé au dessous du canon et on lui fait  faire un demi-tour vers le haut. Un mouvement hélicoïdal déboîte le barillet et les douilles sont retenues par un extracteur en étoile fixé à la culasse. L’extraction s’opère par le mouvement rectiligne vers l’avant du canon et du barillet. On note une sûreté sur le côté gauche, sous le chien, et une portière (côté droit) basculant vers l’arrière pour le chargement.

Poinçons d’épreuve britanniques sous le canon et sur chaque chambre du barillet.

Marquages : Côté gauche, sur carcasse, sous le barillet "Thomas’s patent N° 779" et en dessous le numéro de l’arme "N° 369". Le calibre "320" est mentionné sur le canon.

La mention "CAST STEEL" à deux reprises : sur le flanc du barillet et, côté gauche, sur le canon (à huit pans), finition nickelée.

Sur le dessus du canon on trouve ce qui doit être vraisemblablement le nom et l’adresse du commerçant ayant procédé à la vente : "W. Horton 29 Union St. Glasgow".

Tir en double action uniquement (chien à queue raccourcie) – 5 coups – canon rayé – crossette en bois (noyer ?) d’une seule pièce finement quadrillée.

HPH

Thomas

Revolver Britannique à extraction automatique breveté par Thomas. Design très spécial avec son barillet et canon qui avancent pour extraire les douilles, quand on tourne le canon vers la gauche.

Le côté gauche porte la mention, "Thomas's Patent No.779, No.594". Le canon octogonal et le barillet, les mots "Cast Steel". Le pont du barillet est marqué, "C. Bell" (commerçant?). Double action seulement, calibre 38 CF.

Merci à “COLLECTIBLEFIREARMS” pour les photos.

Retour "ARMES BRITANNIQUES"