Vickers Sons & Maxim Ltd

Je ne sais sur quel bâtiment ce canon était en dotation, mais il est britannique. En effet, comme le marquage l'indique, il a été produit dans le Kent par la firme britannique "VICKERS et Son -MAXIM  Ltd", laquelle a également produit sous cette même raison sociale de nombreuses mitrailleuses basées sur le brevet déposé par l'américain : Hiram Maxim, dont certaines avec refroidissement à eau. Voici pour info un petit résumé historique de cette firme, texte figurant dans l'un de mes livres, donc protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle. Reproduction à usage commercial non autorisée par l'auteur. Merci de votre compréhension.

Michel Malherbe

VICKERS LTD

La société Vickers à été fondée à Sheffield en 1828 par Edward Vickers (meunier de son état) et son beau-père George Naylor, l'un des actionnaires principaux de la fonderie Naylor & Sanderson. Cette entreprise, spécialisée dans le moulage de pièces en acier, deviendra peu après la Naylor-Vickers and Company.

Au cours de l'année 1897, cette firme se porte acquéreur de Maxim-Nordenfelt, une filiale chargée de produire des mitrailleuses. Elle devient alors : Vickers & Son-Maxim et son siège social est transféré de Sheffield au 31 Victoria Street à Londres.

Au début du 20ème Siècle, l'entreprise va connaître un essor considérable avec pour corollaire une production très diversifiée. Exit les cloches destinées aux églises, l'une des spécialités de la maison, au temps des fonderies Naylor-Vickers and Co. Elle produit maintenant de l'armement terrestre et naval, via Vickers-Maxim, des automobiles et camions, via sa filiale Woseley Motor Car, des avions militaires, etc. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale cette société - alors rebaptisée Vickers-Amstrong - va jouer un rôle majeur dans le réarmement de l'armée britannique. Elle disposait alors de plusieurs usines en Grande-Bretagne, dont l'une située à Crayford, dans le Kent.

Retour "ARMES BRITANNIQUES"