WELROD

Arme produite pour le SOE (Special Operation Executive, service secret britannique), et également par l’OSS américaine.

Ce pistolet est à chargement manuel, le magasin dans la crosse comprenant sept projectiles. Le canon est entouré d’un modérateur de son permettant de réduire fortement la détonation au départ du coup. Ainsi, l’arme est inaudible à une quarantaine de mètres.

Le pistolet a d’abord été développé en calibre .32 (7,65 mm) en version Mk I. Elle fait place à la Mk II (en 9 mm Parabellum) puis au Mk III (en .45 ACP, soit 11,43 mm). Dans toutes ses versions, le Welrod est démontable en deux parties (canon et crosse), et peut donc être porté attaché par des anneaux à l’intérieur d’un pantalon porté large, à la mode de l’époque. Ce mode de transport permet d’empêcher la détection lors des fouilles de routine.

Ce pistolet est développé à l’origine pour équiper les agents Britanniques en territoire ennemi, leur permettant d’éliminer une cible de manière discrète. Il était surnommé aussi "pistolet d’assassin". Comme d’autres unités spéciales, les Commandos s’en équipent pour éliminer les sentinelles lors de leurs raids sur les côtes tenues par les Allemands. Le tir se fait à deux mains ; l’une tenant la crosse et l’autre stabilisant l’arme en tenant le modérateur de son. Le rechargement manuel lent fait du Welrod une arme adaptée aux éliminations ponctuelles mais pas au combat.

Portée maximum, un peu plus d’une vingtaine de mètres !!

 

Retour "ARMES BRITANNIQUES"