Aguirrey Y Cia
C'est effectivement espagnol, même si c'est une copie assez fidèle de Smith & Wesson.
Les grands spécialistes de ces fabrications étaient Messieurs TROCAOLA y ARANZABAL, de Eibar. Il semble ici que ERMUA, une autre ville de fabricants d'armes basques soit mentionnée. Le problème est que je n'y rencontre que des fabricants de pistolets (Domingo Acha, etc).
ZULAICA y UNAMUNO ont également déposé des brevets en Belgique pour des "revolvers perfectionnés", en général des Colt et Smith & Wesson légèrement modifiés... Je vérifierai.
La plupart de ces revolvers, et bien d'autres modèles ont servi dans l'armée française en 14-18.
Ci-joint un cousin du revolver espagnol, tiré d'un catalogue de 1935.
Le calibre de ce revolver, .32 Winchester, est plus connu sous la dénomination 32-20. Donc ce n'est pas du .32 S&W long.
Les recherches se poursuivent...
Michel
C'est bien entendu une des innombrables copies espagnoles du Smith&Wesson 1907 "hand ejector". Les Espagnols ont même été jusqu'à copier la rotation du barillet dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre.
Cette disposition saugrenue et inutile, issue de l'esprit embrumé d'un obscur général américain désireux de se faire valoir, avait été imposée tant à S&W qu'à Colt (sur le New Army and Navy, le premier Colt à barillet basculant) sous peine de suppression du contrat d'achat. La réalisation des mécanismes "à l'envers" a bien entendu coûté une fortune et le système s'est révélé mauvais sur les deux armes, parce qu'il avait tendance à pousser le barillet vers l'extérieur pendant le tir. Quelques réunions orageuses entre les deux fabricants et le général ont finalement eu pour résultat que le système a été abandonné pour les modèles suivants jusqu'à nos jours.
Les Espagnols ont fabriqué ce revolver (et la copie du Colt) en calibre .38; mais pendant la 1ère Guerre Mondiale (vers 1915), ils ont approvisionné l'armée française des mêmes armes en calibre 8 mm Lebel, tandis qu'ils livraient aux Anglais des copies de Colt et de S&W 3rd Model à brisure en calibre .455 Webley, ceci parce que ni la MAS en France ni Webley et Enfield en GB ne pouvaient suivre l'énorme demande d'armes de poing venant des fronts.
Quoique moins bien finis que les originaux américains, ces revolvers sont de bonne qualité et ont fait leurs preuves à Verdun et dans d'autres mémorables boucheries de la Grande Guerre.
Notons également au passage, à la même époque, une flopée de copies du Nagant, mais la plupart sans le système de barillet avançant.
Les producteurs d'Eibar les plus connus de ce modèle sont les frères Orbea, la firme Cordoba, Arizmendi...tous localisés à Eibar, mais l'exemplaire présenté sort d'un autre atelier, lequel m'est inconnu (Ermua).
L'exemplaire de la photo est une version civile (ou police), comme les autres copie conforme du S&W, mais cette fois en calibre .32 WCF, probablement fabriqué entre les deux guerres.
J'ajouterai que les plaquettes de crosse de ces revolvers sont le plus souvent réalisées en corne, et ont tendance à s'effriter et se déformer avec le temps.
Marcel