ALDAZABAL José
Pistolet espagnol modèle "Imperial" en calibre 6,35 mm fabriqué pour ou par la société José Aldazabal d’Eibar, gravé or et plaquettes de nacre.
Aucune photo d’éventuels poinçons ni de marquage.
La région d’Eibar a inondé le marché de pistolets généralement bon marché et de qualité souvent décriée, surtout avant, pendant et après la 1GM. Près d’un million de pistolets type Ruby et de copies de revolvers (notamment Colt et S&W) en 8 mm ont ainsi été vendus à la France pendant la 1GM.
L’arme en question n’a évidemment pas de destination militaire puisqu’il s’agit d’un pistolet en calibre 6,35 mm souvent appelé "type Eibar" (une copie très simplifiée du Browning 1906 ?).
Selon Ian V. Hogg et John Weeks dans leur livre "Pistols of the World", il semble que les pistolets "Imperial" aient été fabriqués par Tomas de Urizar y Cia d’Eibar pour le compte de la société Hijos de José Aldazabal dont les initiales JA apparaissent sur les plaquettes.
Il y a une sûreté à l’arrière du bâti et un bouton de démontage juste au-dessus de la détente.
L’arme a été gravée or dans le style espagnol (Tolède) typique.
La société Urizar d’Eibar a été active entre 1900 et 1921. Le modèle Imperial daterait de 1914.
A noter que la marque "Imperial" a aussi été déposée par les firmes espagnoles suivantes : Gregorio Bolumburu et Toribio Zulaica (dépôt officiel n° 20552).
En annexe des photos de pistolets Imperial 1910 et 1914 en version "populaire". Le modèle 1914 est en effet identique au modèle gravé (il est vrai sans l’inscription sur la culasse).
GP et MD