ARANA Fuldain, Julian / ARANA Esteban

ARANA Fuldain, Julian : fabricant d'armes établi à Eibar au cours des années 20, probablement après 1923. Il figure parmi les fabricants qui soumettaient leur production d'armes de poing et d'armes d'épaule au Banc d'épreuve d'Eibar. Sa marque : JULIAN ARANA. Le relevé des armuriers de 1929 le signale comme fabricant de revolvers à canon basculant. 

Hogg & Weeks citent également la firme ARANA y Cia comme fabricant de revolvers type Smith & Wesson et commercialisés sous la marque EL CANO (marque non déposée officiellement).

L'atelier de Julian ARANA a survécu à la guerre civile et est demeuré en activité jusque dans les années 70 en se limitant à la production de fusils de chasse.

Michel

Correction :

Mea culpa : le revolver en question n'est manifestement pas du type Smith & Wesson... Son marquage étant E.Arana se rapproche de Esteban ARANA cité par Phil, les années (1880) correspondent mieux au type d'arme à broche illustré, genre Lefaucheux. Donc Philippe a sans doute raison comme d'habitude...

L'Arana Julian dont il est question dans ma première réponse est probablement un successeur de cette famille dont un Francisco ARANA, de Eibar est décédé en 1803. Un autre ARANA, Victor T., a déposé un brevet en 1894 pour un "nouveau type de pistolet" mais sans autre précision disponible.

On reste dans la famille : le coffret peut probablement être attribué à ARANA Esteban -  c'est inscrit sur le revolver : En ARANA - inscrit au registre d'Eibar en 1883. Je n'ai pas d'autre info à son sujet ...

Michel

Retour "ARMES ESPAGNOLES"