Francisco Arizmendi
Avec organes de visée fixes, détente et bouton de sécurité bleu, bouton-poussoir de déverrouillage du chargeur, sécurité de la poignée et poignées en caoutchouc dur quadrillé. Le côté gauche du canon est marqué "AUTOMATIC PISTOL/BOLTUN PATENT". Le pistolet est représenté et identifié par son numéro de série dans J. Howard Matthews "Firearms Identification: Vol III" page 228, planche 1915. Ce pistolet faisait partie de la célèbre collection Sydney Aberman.
Fabriqué par Francisco Arizmendi, Eibar, Espagne - Pistolet semi-automatique espagnol. Extérieurement identique au Pieper 1907 mais avec des différences mécaniques mineures. Finition bleuie avec poignées en bois lisses Chargeur amovible à 6 coups.
Marquages :
Carcasse : PISTOLET AUTOMATIQUE/BOLTUN BREVETÉ. (À droite) : Épreuves espagnoles. 4705.
"Deux modèles différents portent ce nom : le premier, en calibre 6,35 mm, ressemble au Pieper de 1907. Un examen attentif montre qu'il n'a pas le canon articulé du Pieper et qu'il est plus simple, bien qu'il conserve un verrou de type Pieper séparé déplaçant le récepteur avec une poignée de pouce au-dessus du haut du récepteur. Son seul marquage est AUTOMATIC BOLTUN PATENT sur la glissière. Le deuxième modèle, en calibre 7,65 mm, est une copie du Browning 1910 et est pratiquement le même que le 9 mm Walman. L'inscription sur la glissière se lit AUTOMATIC PISTOL BOLTUN PATENT MARCA REGISTRADA 7375 CAL 7.65. - Hogg & Weeks
Références :
Hogg,
Ian & John Weeks. PISTOLS OF THE WORLD. 3e éd. DBI Books, Inc. Northbrook, Il.
1992.
Schwing, Ned. 1998 STANDARD CATALOG OF ARMES À FEU. 8e éd. Krause Publications. Iola, Wi. 1998.
Francisco Arizmendi
Chargeur 6 cartouches, longueur du canon 6,5 cm, boite de culasse + canon 12 cm (une seule pièce), hauteur 8 cm. Environ 1 cm d'épaisseur (il est très plat), 7 rayures (assez profondes, il a peu servi). La culasse, mobile, possède un percuteur rétractable maintenu en position rentrée par un ressort à boudin. Une rondelle en caoutchouc en fond de la carcasse sert à amortir la culasse dans son mouvement arrière. L'extracteur est sur le côté droit de la culasse. L'éjecteur à gauche dans la boite de culasse. Le ressort récupérateur est logé au dessus du canon. Système astucieux qui utilise le recul pour faire reculer la culasse et ce ressort pour ramener le tout en avant.
Le démontage de la boite de culasse/canon s'obtient en appuyant sur le bouton en avant de la carcasse. Simplissime. On dégage l'ensemble vers le haut puis vers l'avant.
L'usinage de la culasse est très précis. L'acier parait de bonne qualité. Le bronzage a été refait.
Une sûreté empêche le marteau (qui frappe le percuteur quand on tire) de tomber, y compris quand on appuie sur la détente assez fortement. Elle est de toutes les façons assez dure. En position ouverte apparaît l'inscription "feu" sur la carcasse, ce qui montre sans doute que cette arme était prévue pour le marché français.
Je le trouve très proche des Pieper d'avant 14.
TTesson
Je confirme : Boltun: marque utilisée par F. Arizmendi sur ses pistolets semi-auto.
HPH
En annexe un montage présentant d'une part le Boltun 6,35mm, et d'autre part le "Démontant" et le "Basculant" de Nicolas Pieper.
Les différences de structure sont évidentes. Le Boltun 6,35 n'est donc pas une copie pure et simple des pistolets de Nicolas Pieper.
Il existe aussi un Boltun en 7,65mm Browning et un en 9 mm Court, copié, lui, sur le FN Browning 1910.
Michel
En haut : le pistolet espagnol Boltun ; au centre, le "Démontant" de Nicolas Pieper ; en bas, le modèle Nicolas Pieper 1909, dit "Basculant".
Boltun copie du FN 1910