Arrizabalaga
Mod. Jo-Lo-Ar
LES PISTOLETS “SHARP SOOTER ET JO.LO.AR.”
Pistolet “Sharp Sooter”, 7 coups, Cal 7,65 mm, marquée “SHAP SHOOTER Patent 68027” Logo “OV” sur les plaquettes (Ojanguren y Vidosa, firme commerciale)
La sûreté, ou les sûretés, dans un pistolet automatique sont là pour réduire le risque que suppose le transport avec une balle dans la chambre comme arme de défense personnelle, la sûreté est particulièrement indispensable dans le pistolet “Sharp Sooter”, puisqu’il est indispensable de la porter avec une balle chambrée. L’introduction de la cartouche ne se fait pas par l’actionnement manuel de la glissière, qui n’a pas les indispensables stries pour la manipuler. Le canon a un mouvement basculant, la première cartouche doit être introduite à la main dans la chambre et le chien doit aussi être armé manuellement. Après le premier coup, le fonctionnement est celui de tout automatique. Dans ce pistolet, breveté par Toribio Arrizabalaga en 1918 l’avantage serait de pouvoir adapter un tube pour une munition de calibre réduit, pour la pratique du tir.
Un avantage hérité para la JO.LO.AR.
Pistolet “Sharp Sooter, Cal 6,35mm, chien armé, et à la sûreté, marquée “SHARP SOOTER Patent 68027 / Cal 6,35mm, Logo “SHARP SOOTER HCA”, (Hijos de C. Arrizabalaga). Quand on tourne la sûreté dans le sens inverse, le canon bascule.
Pistolet “JO.LO.AR. 6,35MM” Boite avec tube réducteur pour cartouches de 4mm.
“JO.LO.AR. 6,35” avec tube réducteur adapté, pour cartouches de 4mm, M20, de la “Rheinische Westfalische Sprengstoff, A:G:
En 1908, Toribio Arrizabalaga Ibarzabal, fils de l’industriel Calixto Arrizabalaga Arriaga, participait, avec ses frères Blas, Evaristo, et Luciano, dans la firme “Calixto Arrizabalaga et fils”, et produisaient des revolvers, à laquelle production devait s’ajouter en 1911 un pistolet automatique, commercialisé avec la marque “IDEAL”. Dans le registre industriel de Eibar, ne figure aucun atelier a ce nom; la production de ses armes aurait été sous-traitée à d’autres ateliers
En 1918, le frères Arrizbalaga étaient intégrés Dans la firme “Azanza y Arrizabalaga” et en 1919, ils figuraient comme “Arrizabalaga Frères”, et adoptaient en 1920 la raison sociale “Hijos de Calixto Arrizabalaga”, qui cotisa jusqu’en 1923 pour la propriété d’un atelier de 4 ouvriers. Ce fut la dernière année de registre de la marque “SHARP SOOTER”, avec l’erreur d’orthographe, corrigée par la suite Dans les exemplaires marqués “SHARP SHOOTER”.
Pistolet “JO.LO.AR.”, Cal 6,35 mm, exemplaire de présentation, destiné au président de la république portugaise (1928-1951), General Oscar Fragoso Carmona, inscrit en or “Au general Carmona/ Fabrique “JO.LO.AR.”
En 1919, José Lopez Arnaiz obtint une patente pour un Système de levier qui, adapté à un pistolet automatique, rendait possible le montage de la glissière, à exécuter avec la même main droite qui empoignait l’arme. Avec ce système de levier, l’introduction de la cartouche dans la chambre et l’armé du chien étaient si rapides, disait-on, que le risque de porter l’arme avec une balle en chambre n’était plus nécessaire. Il devenait possible d’éliminer de l’arme la sûreté ou les sûretés, y compris le pontet.
Lopez Arnaiz y arriva peu à peu, en collaboration avec Pedro Altuna. Et en 1924 une patente leur fut concédée avec le titre: “Améliorations pour pistolets automatiques qui suppriment le pontet et les sûretés, grâce au levier JO.LO.AR.”
La marque JO.LO.AR. avait été enregistrée par José Lopez Arnaiz en 1923, conçue en unissant les initiales de son nom et prénom.
Il offrit son Système à plusieurs fabricants, Bonifacio Echeverría entre eux, Dans l’espoir qu’ils allaient inclure dans leur catalogue de pistolets, un modèle réformé avec son système de levier. Seule la firme “hijos de Calixto Arrizabalaga” allait se montrer intéressée pour adapter, au pistolet “SHARP SOOTER”, le levier “JO.LO.AR.”, ou bien il aurait bien pu se passer qu’il se soit limité à céder les droits de la patente de Toribio Arrizabalaga aux industriels Emeterio et Carlos Echevarria, propriétaires de la firme “Ateliers JO.LO.AR.”, à laquelle Lopez Arnaiz aurait cédé les droits de ses patentes et marques enregistrées.
Emeteriop et Carlos Echevarria enregistrèrent, comme marque commerciale, en 1927, el fameux dessin de propagande du pistolet JO.LO.AR., où les malfaiteurs fuient avec panique ou avec tranquillité, selon si ils sont menacés ou pas par l’un de ces pistolets.
Lopez Arnaiz ne fut pas le seul à concevoir ce genre de système. En 1926, Leopoldo Lopez Garcia obtenait patente pour “leviers adaptés au corps des pistolets, qui permettent de manoeuvre la glissière avec la même main qui empoigne l’arme, sans retirer le doigt qui fait feu, de l’intérieur du pontet”
Et en 1932, Emeterio et Carlos Echevarria sollicitaient l’enregistrement, comme “modèle d’utilité”
D’un Système basé sur celui du pistolet “Einhand” de la Aktiengesellschaft Lignose”, de Berlin, avec actionnement de la glissière par pression sur le partie avant du pontet, avec les mêmes effets que le levier de Lopez Arnaiz
Les pistolets “JO.LO.AR.”, avec le levier qui permettait de les construire sans sûreté ni pontet, sont dits “pour manchots”, en raison du fait qu’il ne nécessite qu’une seule main pour être armé. Une qualification aussi descriptive qu’irréelle, en ce qui concerne le fait d’avoir été conçue pour eux.
Juan Luis Calvó. Novembre 2008
Spanish "JO-LO-AR" Military Pistol
Cal. 9mm
Pistolet espagnol d'après la première guerre modèle "JO-LO-AR". Arme nickelée avec crosse en corne. Fabriquée par Arrizabalaga (Espagne) dans les années '20 ("1924 est gravé sur le côté). Aucune date code n'indique que cette arme a été fabriquée avant 1927. Modèle 'one hand' mécanisme d'armement, chargeur à 9 cartouches et canon de 4.25".
Un autre JO-LO-AR
Images "Empire Arms, Floride"
Arrizabalaga JO-LO-AR 1924
Cal. 380
Photos de "COLLECTORSFIREARMS"