Echave y Arizmendi

Ce pistolet est de fabrication espagnole "Echave y Arizmendi". Il a été produit en calibre 6,35 et 7,65 Browning.

La firme Echave y Arizmendi est mentionnée à EIBAR (Espagne) en 1914 sous la raison sociale "José Echave y Cia", et était propriétaire d'un atelier occupant 4 ouvriers en 1916.

Cet atelier figure dans les registres en 1917 et réapparaît en 1918 comme "Echave y Arizmendi", avec un atelier occupant entre 10 et 20 ouvriers.

Echave y Arizmendi a déposé le brevet espagnol n° 66130 pour 20 ans le 7 janvier 1918.

Objet du brevet : "Nuevo sistema para quedarse automaticamente en el seguro las pistolas automaticas, cuyo factor principal es la lengueta que gira a modo de bisagra, y colocado en la parte inferior del disparador, con objeto de evitar los disparos casualtes que pudieran occurir de quedarse involutariamente en la recamara algun casquillo, creuendose descargada  al retararse la cartuchera de las pistolas".

(Pour la traduction éventuelle, consulter notre expert linguiste Marcel).

La marque Bronco a bien été utilisée par Echave y Arizmendi, mais n'est pas reprise au Bulletin espagnol des marques industrielles.

Michel du Sud

Je confirme. Je l'ai trouvé dans le Zhuk, ref 2206, et le logo des plaquettes est bien EA et non AC comme je croyais avoir lu initialement.

Marcel

Je trouve dans mon bouquin le nom " Echasa Y Arizmendi " fabricant des pistolets de la marque "Bronco" et pas le nom Echave y Arizmendi, c'est pour le moins étrange non?

Max.

Le Qui est qui de l'armurerie espagnole cite (je traduis) :

"...Après la guerre civile (espagnole), Echave y Arizmendi abandonna l'armurerie et se consacra à la fabrication de bicyclettes et de mobiliers métalliques. Cependant, en 1959 elle se constitua en société anonyme sous la dénomination "ECHASA, Echave y Arizmendi S.A.", reprenant la fabrication de fusils de chasse et de pistolets automatiques basés sur le Walther PP, commercialisés sous les marques BASQUE, ECHASA, DICKSON SPECIAL AGENT et FAST, ainsi que de Parabellum en calibre 22 vendus sous la marque LUR-PANZER. Cette production était essentiellement destinée au marché américain et prit fin en 1969, année de la fermeture de la fabrique."

Donc :

- en 1914 : José Echave y Cia

- en 1918 : Echave y Arizmendi  (fabricant du fameux "Bronco", objet de toutes vos attentions)

- de 1959 à 1969 : ECHASA , EChave y Arizmendi S.A.

Le mystère est donc éclairci... I suppose.

Michel

Selon notre ami Zhuk, ce serait ECHAVE y ARIZMENDI.  Le dessin du bouquin représente le BRONCO M1918, avec des stries courbes sur la glissière; je suppose qu'il y a eu quelques petites variations de détail au long de la production. C'est évidemment une des innombrables copies du Brovningue, encore une fois équipé d'un chien interne (pourquoi simplifier les choses quand on peut tout aussi bien les compliquer, n'est-il pas ?).

Marcel

Pour amener de l'eau au moulin de Marcel (qui, contrairement au meunier, ne dort jamais), je cite :

En juin 1912, Echave y Arizmendi figura parmi les 14 fabricants qui se réunirent à Eibar pour faire face aux menaces de la Fabrique Nationale, désireuse de mettre un terme à la fabrication espagnole de pistolets supposés usurper les brevets Browning. A cette date, la production déclarée pour Echave y Arizmendi était de dix unités par jour.

Modeste et théorique concurrence...

Michel

ECHAVE y ARIZMENDI

ECHAVE y ARIZMENDI fabricant d'armes à Eibar de 1911 à 1979.

Pistolet produit par Echave y Arizmendi, à Eibar en Espagne.

Firme qui commence ses activités en 1911, production bas de gamme qui s'améliore ensuite…

Survit à la guerre civile...

E Y A dans un cercle (le Y est figuré par les trois rayons de roue)

A priori production postérieure à 1950 ... différents modèles et calibres sous les appellations ECHASA (pour Echave y Arizmendi y Cia SA)ou FAST !

En annexe le logo de la firme

Retour "ARMES ESPAGNOLES"