Antonio Errasti (2)

Antonio Errasti, fabricant de ce revolver basculant Nagant.

Ayant été un ouvrier de "Tomás de Urizar y Cia", il s'établit pour son compte en 1904 et va en augmentant son personnel jusqu'à la grande guerre.

Il enregistre les marques BROWGRAND et BROWPETIT en 1908.

Il fabrique également des petits Puppy et Velodog.

Il fabrique également le Bodeo italien 1884 et le revolver français mod 1892 (patente Nº40220)

Pendant la Grande Guerre il fabrique des automatiques en 6,35 et 7,65.

Sur ces armes, le logo est une variante de son anagrame A.E., inclus dans un ovale sous une couronne royale.

Il ne figure pas parmi les 14 fabricants qui en 1912 se reunissent à Eibar pour faire face aux menaces de la FN, qui voulait en finir avec la production espagnole de pistolets qui violent les patentes browning.

Cet Antonio Errasti n'a rien à voir avec l'autre fabricant du même nom qui tenta de patenter les pistolets "Errasti".

Notre A.E. sollicite en 1922 les marques BRONCHO et GOLIAT.

En 1926 sollicite comme marque l'anagramme des initiales G.H.D. entre 2 lions, en 1929 la marque DREADNAUGHT.

Il figure parmi les fabricants associés à la propriété du Banc d'Epreuves de Eibar.

En 1929, il ne fabrique QUE des revolvers oscillants divers et des automatiques.

Dans un de ses catalogues, daté des années1920, il offrait une copie du revolver Nagant 1895 pour cartouches calibre 7,62 et les revolvers BROW PETIT et BROW GRAND en 6,35 et 7,65

Dans son offre de revolvers oscillants, il utilise la marque OICET, qui conjugue dans un curieux modèle les détails esthétiques des Colt et S&W, avec l'originalité du bouton de libération du barillet, situé sur la pièce de fixation de son axe, selon sa patente Nº 53726.

Il utilise la marque GOLIAT pour ses revolvers copie des Colt "Positive", et la marque DREADNAUGHT pour ses revolvers basés sur les S&W "Military and Police"

Hogg et Weeks indiquent aussi sa marque SMITH AMERICANO, qui, avec les GOLIAT et DREADNAUGHT, pour des revolvers difficilement assimilables à des copies exactes des "Iver Johnson" et "Harrington & Richardson"

A.E. est décédé début 1930. Son atelier figure en 1932 comme "Veuve et fils de Antonio Errasti". Ils continuent dans l'industrie armurière jusqu'en 1936.

Ils fabriquent le pistolet mitrailleur MX- 1935 en calibre "9 largo", commercialisé sous la marque GOLIAT, avec une patente de Luis Palomo Puyol en 1936, Nº 141037.

L'atelier est détruit en 1937 par un incendie et une explosion.

Je t'adjoins ce que j'ai trouvé sur les logos de crosse " A. E. ", de même qu'un curieux bas relief qui se trouve à Venise, et qui représente St Georges. Une curieuse ressemblance avec celui de ces magnifiques plaquettes qui je crois sont en corne de buffle.

Le revolver cité serait donc des années 20, puisque Calvó le cite dans son article.

Les plaquettes sont très très belles.

C'est un St Georges. Très ressemblant à celui ci, à Venise. ( Voir illustration)

Tout cela se trouve dans le très beau livre de J.L. Calvó "La Industria Armera Nacional 1830-1940 - Fabricas, Privilegios, Patentes y Marcas."

Roberto

0

Retour "ARMES ESPAGNOLES"