Antonio Errasti
Ce revolver n'est pas un Smith&Wesson 1907, ni même une copie de ce revolver.
Il s'agit en fait d'une copie espagnole du Colt Army Special de 1908, fabriquée par Antonio Errasti à Eibar en Espagne. Ces revolvers étaient normalement issus en calibre .38, mais l'inscription sur le canon de celui-ci indique clairement qu'il est au calibre 8 mm, ce qu'on appelle couramment le "8 mm Lebel".
Ceci prouve que cette arme a fait partie du gros contingent commandé par l'armée française en 1915, époque où les besoins en armes de poing étaient tels que la Manufacture de St Etienne ne pouvait plus honorer les commandes. Les français étant dotés du fameux Revolver Réglementaire modèle 1892 en 8 mm, ils avaient demandé aux armuriers espagnols de leur livrer ces armes dans ce calibre. Pour ces derniers, l'alésage en 8 mm au lieu du .38 habituel ne constituait pas un problème.
Ce revolver est donc ce que les collectionneurs français appellent communément un "92 espagnol".
Il est cependant exact que les frères Orbea d'Eibar ont livré à la même époque des copies conformes du Smith & Wesson 1907, également en 8 mm Lebel, celui dont le barillet tourne vers la gauche au lieu de la droite.
La différence la plus évidente est constituée par le loquet d'ouverture du barillet: sur les Colt - et leurs copies - il s'agit d'un verrou que l'on tire vers l'arrière, tandis que le S&W a un bouton quadrillé qu'il faut pousser vers l'avant.
Il est cependant vrai que le logo espagnol sur ce revolver, fait penser à celui de S&W; mais c'est celui d'Errasti.
Joli souvenir de la guerre de 14-18.
Marcel