Esperanza y Unceta modèle Giro

Ce pistolet a été conçu par Don Venancio lopez de Caballos y Aquirre, le conte de Campo Giro.

En 1913 il a été choisi par les militaires espagnols pour être leur arme de poing standard et la conception a été légèrement modifiée en 1916. Le pistolet est resté en production jusqu'aux environ de 1920.

La production totale était inférieure à 15.000. Avant d'adopter les Giro Campo, l'Espagne a acheté approximativement 3.000 pistolets Bergman Bayard 1908. Comme les pistolets contemporains du model 1896 de Mauser, les pistolets Bergman avaient le chargeur devant la détente et donc un canon relativement court. Le pistolet Bergman tirait une cartouche puissante de 9 millimètres avec une conception de culasse verrouillée. Les Campo Giro 1913 utilisaient la même cartouche de 9 millimètres, généralement connue sous le nom de 9 millimètres Largo, mais le chargeur, plus conventionnel, était situé dans la poignée et le canon était donc beaucoup plus long et par conséquent il en résultait une plus grande vitesse de balle. Les Campo Giro cependant, ne tirent pas à culasse verrouillée mais utilisent un ressort de récupération lourd qui fait office d’amortisseur de recul et ménage la cartouche puissante de 9 millimètres. L'Espagne avait une grande capacité industrielle pour la production d'armes à feu centrée dans la région Basque de l'Espagne occidentale du nord autour de la ville d'Eibar.

La production des Campo Giro a été contractée à Esperanza y Unceta, (Astra). L'Astra 400 suivant (modèle 1921) a été en grande partie basé sur les Campo Giro et est resté l’arme de poing espagnole standard jusqu'à la fin de la 2ième guerre mondiale.

Roger

Retour "ARMES ESPAGNOLES"