Kerr 1864

Sans nul doute que c'est un Kerr 1864 de la marine espagnole.

Ces photos, et en particulier la dernière, avec "A ancre O", jettent un doute sur la fabrication de l'arme.

En effet, il est clair que "R ancre C" est la marque des ateliers Orbea hermanos de Eibar, mais "A ancre O", est celle des ateliers de Durango, où se sont fabriqués 1500 revolvers, dans l'entreprise "Riera, Lopez y Cía", dirigée à cette époque par la commission de liquidation, après sa faillite.

Dans cette usine, la production fut supervisée entre 1866 et 1867 par l'artilleur D. Felix Llanos de la Torre.

Ce qui me trouble c'est que les marques des 2 ateliers de fabrication se trouvent en même temps sur l'arme.

Par contre, les marques de la dernière supervision de l'arsenal de Oviedo sont correctes.

(Ancre avec un O sur le pied). Ça, c'est absolument certain. La preuve d'une arme réglementaire de la Marine.

Je ne suis plus si sur que le Nº 214 soit un Nº d'affectation à une unité navale, et il se pourrait bien que ce soit son Nº de série. Mais chez quel fabricant???

Avec la crosse originale en place, nous aurions du voir le Nº d'affectation d'unité gravé dessus.

C'est pour ça que je te demandais pourquoi il était sur que c'était un Orbea.

Nous devrions avoir du côté droit, au dessus de la détente et sous le barillet, sur cette extension de la carcasse, la marque

ORBEA HERMs

EIBAR

Et si c'était un Durango, il y aurait ce marquage, écrit en ovale, mais non souligné par un tracé en ovale.

FABRICA

DE

DURANGO

Or, ces marques n'apparaissent pas, soit qu'elles n'aient jamais été là (ce dont je doute), soit qu'elles aient  été effacées par le temps ou par les successives restaurations, bronzages, re-bronzages et autres. L'aspect lisse du métal me dit que c'est ce qui s'est passé.

Quoi qu'il en soit, que les marques des 2 ateliers soient présentes, me dit que, étant donné les accords de sous-traitance qu'ils avaient entre fabricants, il est probable que la platine fut fabriquée chez Durango et le reste chez Orbea.

C'est la seule explication.

Un autre aspect sur lequel j'ai planché hier soir, c'est que la crosse apparaît comme celle d'un 1862.

Mais il est bien possible, après tous ces avatars, qu'une crosse de 1862 ait été replacée sur l'arme, qui est un 1864, soit que l'arme se soit trouvée au stade de montage, soit qu'elle ait été "rappelée à l'usine" pour réfection de dommages divers subis en service.

Difficile de savoir.

Je communique les photos à mon ami Calvó, de Barcelona, qui je l'espère, pourra nous éclairer.

Roberto

Voici la réponse de Juan Luis Calvó.

Il est l'auteur de nombreux articles sur les armes espagnoles, et a produit plusieurs bouquins sur les marquages espagnols.

C'est un auteur de référence, avec qui j'ai de bons contacts, et a toujours été de bon conseil.

En Espagne, c'est une autorité reconnue.

Buenos días, Roberto

No he visto muchos revólveres Kerr "de la Marina", y diría que ninguno es igual a otro... Una cosa si tienen en común, la culata es cuadrillada, en el de la foto la veo lisa y con estética poco usual...el tonillo del extremo de la platina ceba directamente en la madera, no en ovalillo al reverso, esto es propio del Md. 1862, pero los tornillos del armazón están posicionados como en el Md. 1864, de derecha a Izda. Diría se trata de un ejemplar resultado de recomposición.

En mi opinión, en la´contrata del Md. 1862 en la Rl. Fca. de Placencia, los talleres subcontratados no los produjeron por entero, adquiriendo muchas piezas en Bélgica. He visto un tambor con marcas belgas.

Las marcas que figuran en mis artículos son las que aparecen en un Md. 1862, un Md. 1864 con marca de Orbea Hnos. y otro Md. 1864 con marca de la Fca. de Durango... no me extrañaría que en otros ejemplares figuraran cambiadas, en realidad desconozco el significado real de estas marcas, sólo puedo apuntar hipótesis...

Un cordial saludo,

Juan Luis Calvó 

En substance, il dit que:

1º Il n'a pas observé beaucoup de revolvers Kerr de Marine, et son opinion est qu'il n'y en a pas 2 identiques.....

2º Ils ont TOUS en commun une chose : la crosse quadrillée..... Sur celui-ci, elle est lisse, sans la vis traversante.....

C’est propre au 1862, MAIS les vis de la carcasse sont toutes positionnées comme sur les 1864, de droite à gauche......

Donc, la crosse ne serait pas originale...

3º Son avis est que cette arme est le résultat d'une recomposition, ou un remontage, si tu préfères....

4º Son avis est, comme le mien, que dans le contrat du Modèle 1862 de la "Real Fábrica de Placencia", les ateliers et fabriques sous-traitants ne les ont pas fabriqué en entier, ET ONT MÊME ACHETÉ BEAUCOUP DE PIÈCES EN BELGIQUE.

Il dit avoir vu un barillet avec des marquages belges.

5º Les marques qui figurent dans ses articles sont celles que l'on voit sur un 1862, un 1864 avec la marque de Orbea Frères, et un autre avec la marque de l'usine de Durango...

Il dit que le fait de trouver des pièces changées (comme sur celui-ci) ne le surprendrait pas le moins du monde.

6º En réalité, l'origine des marques "R ancre C"  et  "A ancre O" est inconnue et leur sens également, on ne peut fournir que des hypothèses.....

Bref, comme tu vois, c'est un peu ce que je t'avais dit dans mon dernier courrier. Les marques R ancre C et A ancre O se sont associé tant à Orbea qu'à Durango, parce qu'elles apparaissaient simultanément aux marques Orbea Hnos – Eibar et Fábrica de Durango, mais qui sait, d'après ce qu'il dit, si ces marques ne venaient pas déjà sur les pièces achetées, comme il dit en Belgique (ou ailleurs, à Londres, par exemple...)

Il vient à confirmer ce que je te disais, çàd que l'arme a été touchée, soit pour la remonter, soit pour la "refinir" comme disent les yankees.

Il n'en pas moins vrai que c'est une pièce de bonne qualité et digne d'une belle collection.

Amitiés

Roberto

 

Illustration marquages Kerr 1862

Illustration marquage Kerr 1864

Retour "ARMES ESPAGNOLES"