Hermanos Retolaza

Pistolet semi automatique "LIBERTY", fabriqué par Retaloza Hermanos (RH) à Eibar, Espagne. Ce type d’arme porte souvent les marquages "Fabrique d'Armes de Grande Précision, Eibar". Il existe en 6, 10 et 11 coups (1913). Calibre 7,65mm Browning (.32 ACP) conçu par les frères Retolaza et Gregorio Bolumburu.

Le "Liberty" est un des différents modèles commerciaux livré à la France par cette firme. Beaucoup de ces armes ont été fabriquées pour la France lors de la première Guerre.

Cette fabrique a également produit pour le civil pas moins de huit modèles différents de la même marque mais en  calibres.25ACP.

Le LIBERTY Mle 1914 est un des très nombreux pistolets de 7,65 mm entrant dans la dénomination générale de "RUBY", fabriqués en Espagne (au Pays Basque) du début du XXe siècle à la fin des années 30 par une multitude de petits fabricants et d'autres un peu plus connus (GARATE Y ANITUA, ERQUIAGA Y Cia, EIBAR, ZULAICA Y Cia, EIBAR, ALDAZABAL LETURIONDO Y Cia, Eibar, HIJOS DE A. ECHEVERIA-EIBAR, BESTEIGUI HERMANOS, EIBAR, GABILONDO Y URESTI, EIBAR, IRAOLA SALAVERRIA Y Cia, EIBAR, LA ARMERIA ELGOIBARREIA, EIBAR, I. GAZTANAGA, EIBAR, ERMUA VIZCAYA, ASTRA, GIORGIO BOLUMBURU, etc, etc...).

Une bonne quantité fut achetée par l'armée française dès la Grande Guerre pour remédier au manque d'armes de poing.

De qualité particulièrement médiocre, ces armes ont encore fait de la figuration en 1939-40...et dans la Résistance.

Autres dénominations connues, souvent baptisées en outre "Modele 1914",  entre autres BRUNSWIG, CEBRA, COBRA, DEMON, DESTROYER, FIEL, INDIAN, IZARRA, JUPITER, LOOKING GLAS (!), LUSITANIA, MARTIAN, PARAMOUNT,PUMA, REGINA, RETOLAZA, ROYAL, STOSEL, VILAR, etc, etc...

 

Liberty, 1914, Retolaza Hermanos & Gregorio Bolumburu

LIBERTY 1914, .32ACP, 9 coups:

ORIGINE – ESPAGNE

CALIBRE - .32 ACP

POIDS - 28 OZ.

LONGUEUR - 5.95"

LONGUEUR DU CHARGEUR - 4.16"

Retolaza Hermanos "VILAR"

RETOLAZA Hermanos, Eibar, Espagne.

Les Retolaza frères ont fait leur apparition dans le secteur des pistolets aux environs de 1890, avec l'imitation inévitable des revolvers de poche Velo-Dog et il est certain qu'ils ont fait partie des pionniers de la construction des pistolets automatiques à Eibar. Ils ont participé a la ruée vers l’or de 1915 et ont continué à construire des automatiques à bas prix jusqu'à ce que la guerre civile mette un terme à leur activité.

Le modèle « VILAR »

Calibre 7.65mm

Fabrication espagnole de la première guerre mondiale pour le contrat "Ruby". Construit dans la période de 1915-1918 par le fabricant Retolaza Hermanos en Eibar. Conception basée sur le design de John Browning FN/Colt M.1903. Du côté gauche de la glissière est marqué, "PISTOLA AUTOMATICA cal. 7.65 VILAR". Quelques marques d’épreuves espagnoles sont embouties sur l'armature du pistolet. Chargeur de neuf munitions.

Toutes les armes de cette sorte sont des copies des modèles de John Moses Browning.

Ils ont eu des noms de toutes sortes : Gallus, Liberty, Military, Paramount, Retolaza, Titan, Titanic etc…

A cette époque, les modèles de Browning  ont été copiés par de nombreuses manufactures dans le monde, certaine très bonnes, d'autres….

Retolaza

Mod. PARAMOUNT CAL 32

Photos autorisées par "COLLECTORSFIREARMS"

Retour "ARMES ESPAGNOLES"