RIERA LÓPEZ Y Cía.

Voici un fusil de chasse très peu commun qui est passé par plusieurs changements. Le plus catastrophique est que les canons ont été coupés. Mais le changement intrigant réside dans le fait que le dessus des canons prouve que c'était par le passé une arme à broche. Je ne peux pas m’imaginer comment le changement pourrait avoir été fait à un fusil de chasse à poudre noire, parce que le mécanisme semble être original au fusil de chasse. Peut-être avez-vous quelqu'un qui peut comprendre ce puzzle.

C'est un double canon, fusil de chasse poudre noire, avec sur les canons : Rier Lopoez y C.a Durango. Les canons ont maintenant 15 pouces de long et la longueur hors tout est de 31 ½ pouces. Il y a un numéro de série 49 embouti en plusieurs endroits.

Ce fusil de chasse a été possédé par la famille Maihlos en Uruguay qui a immigré d’Amérique du sud en France en 1938. Il était en service comme fusil de chasse dans un ranch en Uruguay il y a peu de temps.

Richard

 

Je ne pense pas que ce fusil ait été à l'origine un fusil à broche, parce que les fusils à broche sont à bascule et ont par construction des platines séparées, alors que celui-ci a une crosse fixe et un mécanisme dit "à coffre". Les canons proviennent d'un fusil à broche, mais pas le reste. A mon avis il s'agit à l'origine d'un fusil de chasse allemand à aiguille, probablement démoli, qu'un habile artisan a récupéré et transformé en fusil "à tabatière", en remplaçant la culasse originale par une culasse de son cru, copiée sur le système de conversion Snider appliqué dans les années 1870 sur les fusils Enfield 1859 et suivants.

Les canons ont été sciés pour en faire soit un fusil plus facile à manier en battue dans les sous-bois, soit pour en faire un "coach gun", une de ces terribles armes de défense utilisées par les cochers de diligence à long courrier.

Je ne pense pas qu'il existe plusieurs de ces armes.

Marcel

 

Avant 1860, un des rares armuriers espagnols qui décida de faire des recherches sur les systèmes d’armes à feu fut señor Mariano Riera, qui breveta divers systèmes tant en Espagne qu’en Angleterre, Belgique et France.

Né à Barcelone, a d'abord installé son usine en Eibar en 1853 et en 1863 a fondé la société RIERA, LOPEZ Y COMPAÑÍA à Durango, localité située près d'Eibar.

En 1865 a commencé la fabrication du revolver Lefaucheux Modèle 1858 déclaré réglementaire pour les autorités Espagnoles. Ses revolvers, ainsi que ceux fabriqués par Orbea Hermanos, étaient de qualités comparables à ceux fabriqués par M.G. Lefaucheux et très supérieures à tous les autres ateliers espagnols.

Ceux-ci ont été la plus grande production de leur atelier.

Je ne connais pas la date de la disparition de cette firme.

Ci-joint quelques photos de projet d'armes.

Jesús Madriñán (España)

Retour "ARMES ESPAGNOLES"