Modesto Santos

Ce pistolet, d’après les marques, a été fabriqué en 1931 par Modesto Santos, un fabricant de pistolet d'Eibar en Espagne, mais il a été vendu par d'autres armuriers, parmi eux Fernando Ormaechea qui emploie l'anagramme "F.O. " dans un ovale.

De cette usine on sait très peu, parce qu'elle a été totalement détruite pendant la guerre civile espagnole entre 1936-1939.

Je ne sais pas pourquoi elle a un canon lisse, pour moi c'est un mystère.

Jesús Madriñán (Espagne)

Note du Webmaster:

Le canon lisse pourrait être une simple volonté de copier le FN à moindre coût. Il est évident que l’usinage de rainure dans un canon est cher, d’ailleurs, c’est un des motifs qui a fait que beaucoup d’armes vendues en Espagne venaient directement de Belgique "en blanc" pour être marquée à volonté par le vendeur, armurier ou simple marchand d’armes.

Certains "finissait" les armes et le faisait fort bien (voir la rubrique "copie d’armes belges"), d’autres se contentaient de les vendre en leurs noms sans vergogne !!

Ce procédé a été très courant en France et en Espagne. Le motif principal étant que les armes fabriquées "en chambre" en Belgique, de par ce système très particulier, étaient beaucoup moins chères !

Alain

Retour "ARMES ESPAGNOLES"