Trocaola Aranzabal Y Cia

Il s’agit d’un arme espagnole à long canon, copie très proche du Smith & Wesson Hand Ejector Modèle 1905, produite par Trocaola, Aranzabal y Compania à Eibar en Espagne, probablement entre 1905 et la première guerre mondiale. L’arme standard était disponible dans les calibres .32-20 WCF, .32 Long S&W et .38 Long S&W. D’autres calibres tel le .38 Long Colt était possible sur demande.

Sur cette arme ne particulier, la came de barillet à une forme différente de l’originale, mais d’autres copies sont si proches de l’original que certaines pièces sont interchangeables.

Différents fabricants espagnols fabriquaient des copies du revolver américain à barillet basculant. T.A.C., Cordoba, Crucelegui et d’autres ont aussi fait des copies très ressemblantes du S&W Topbreak New Model, Colt New Model Army & Navy et du Colt Police Positive.

Durant la WW1 la France et la Grande Bretagne étaient à court d’armes de poing parce que leurs fabricants ne pouvaient pas suivre la demande. Les britanniques commandaient le revolver Colt New Service en calibre .455, mais Colt pouvait seulement en livrer 107.000 en 1917.

La France désirait un revolver pouvant chambrer la 8 mm Lebel utilisée dans leurs St-Etienne 1892.

Puisque les copies Espagnole étaient de bonne qualité et pouvaient aisément être produites dans les claibres utilisés part les deux nations, la France en l’Angleterre ont commandé des quantités de ces armes. Les Français choisissaient des copies de S&W, chambrées en 8 mm Lebel, tandis que les Britanniques préféraient des copies de S&W Topbreak, qu’il était aisé de convertir de .45 original en .455.

Ces armes Espagnoles ont accomplit un dur service pendant WW1 et ont prouvés leurs très bonnes qualités. Parce qu’elles étaient chambrées pour le même calibre que leur arme régulière St-Etienne 1892, les Français ont surnommés ces armes "92 Espagnol".

Le vôtre n’est pas une production de guerre, parce qu’elle est chambrée d’origine pour le .32 Long S&W.

Je suppose qu’elle a été produite peu de temps après la guerre, mais je ne peux pas le certifier. Elle pourrait aussi bien avoir été produite juste avant.

En dépit de ce qui est souvent dit, ces copies espagnoles se sont avérées être d'une qualité comparable aux originaux. Beaucoup de soldats de la première guerre leurs doivent la vie. Cependant, pour une raison inconnue, les pistolets espagnols ne sont pas très populaires en général en Europe, et sont tout à fait inconnus aux Etats-Unis.

Pendant le 19ème siècle et jusqu’à ce jour, la production d’armes Espagnoles est restée concentrée autour de la ville d'Eibar (nord de l'Espagne) et dans le secteur de la frontière Franco-Espagnole (Hendaye). Les Espagnols étant, exactement comme les fabricants de Liège, très habiles dans les copies de modèles populaires existants.

Marcel

Trocaola Aranzabal Y Cia

Velo Mith , Velomith, Velo Smith étaient des armes fabriquées en Espagne, Eibar, par plusieurs armuriers: Garate Ermanos, Ojanguren y Marcados (OM), Retolada Hermanos.

S.C. signifie “sociedad en comandita”.

Celui-ci est un “Top break”, calibre 6mm à percussion centrale ; huit coups.

Merci à "ANTLERMOUNT" pour les photos

Un autre du même genre

Trocaola, Aranzabal y Compañía

Il s'agit d'un fusil de chasse fabriqué par l'Entreprise "Trocaola, Aranzabal y Compañía" entre 1920 et 1937. (T.A.)

Les frères Hilario et José Antonio Aranzabal ont fondé en Eibar dans les années 1883 un atelier d’armurier où ils étaient spécialisés dans les copies de revolvers Russian qui ont été réglementaires en Espagne depuis 1884 jusqu'à 1906.

En même temps, Venancio Trocaola, possédant aussi une usine en Eibar, se consacrait à fabriquer des fusils de chasse du système Lefaucheux.

En 1914, avec le début de la Première Guerre Mondiale, les deux usines ont été unies en formant Trocaola, Aranzabal, y Compañía dans le but de doter l'armée française de revolver Smiths & Wesson army et police cal. 38.

A la fin de la guerre, ils ont continué à fabriquer, en se consacrant presque exclusivement à la fabrication d'armes de chasse.

En 1936 ils ont doté d'armes l'armée légale de la République espagnole, mais en 1937, la ville d'Eibar est tombée entre les mains des troupes de Franco et l'usine a été détruite.

La fabrique Tomás Roote n’a jamais existé; c’était sûrement un piège pour tromper fiscalement les Finances espagnoles.

Jesús Madriñán (Santiago de Compostela, España)

Trocaola, Aranzabal y Cia

Voici un revolver peu commun, il n'a aucune marque d’épreuve, mais a un marquage en Espagnol sous la sûreté “FUEG0”, et en dessous “SMITH EXPRESS”et je peux juste lire le début en ces lettres, FABRICA ARQU______, le reste du nom du fabricant est indéchiffrable. Il est peut être chambré pour la cartouche de revolver 7.5mm Nagant.

Voici des informations sur ce revolver :

N° de série 4 (ou marque d'inspection).

Canon de 4 3/4 pouces, longueur hors tout 9 ½ pouces.

Sur le barillet, l’armature, la détente, etc., marquage “4”.

Sur le barillet : Y.

Barillet à 10 coups.

Richard

Le "Smith Express" est une des nombreuses copies espagnoles du S&W, cette fois dénommé "safe" à cause du chien caché. Le fabricant est Trocaola, Aranzabal y Cia à Eibar (voir logo TAC dans le haut de la plaquette de crosse). Le calibre est normalement du .32 ou du .38, mais il se peut qu'il existe d'autres calibres.

Marcel

Retour "ARMES ESPAGNOLES"