Unceta Esperanza Y Cia

Model 1911 d'Unceta Esperanza Y Cia "Victoria" avec des marques d’importation française : 1912 : Au début du vingtième siècle il y avait beaucoup de compagnies dans la région Basque de l'Espagne du nord qui fabriquaient des armes à feu. Des brevets étrangers n'ont pas été imposés à ce moment-là en Espagne, aussi plusieurs des pistolets produits étaient des copies des conceptions brevetées dans d'autres pays.

Un des pistolets le plus largement copiés était Le FN Browning 1906 calibre .25, mais en Espagne ils l’ont beaucoup copiés en calibre 32.

Un des meilleurs pistolets de cette sorte, produits en Espagne avant la 1ière guerre mondiale, était le Victoria modèle1911 fabriqué par Esperanza y Unceta, la compagnie qui devait devenir plus tard Astra Unceta.

Les deux meilleurs accessoires que cette marque Esperanza y Unceta à produit sont le chargeur marqué EU, et le canon marqué "Hope". Esperanza est espagnol pour l'espoir (Hope) et cette marque a été notée sur d'autres produits d'Unceta, même à l’époque d'Astra.

Intéressant, le pistolet est également marqué le long du dessus de la glissière en très petites lettres "Manufacture d’Armes et de Cycles St. Etienne", suggérant que la société de St Etienne ait importé et ait lancé ce pistolet espagnol avant la première guerre mondiale.

Roger papke (USA)

 

Unceta Esperanza Y Cia

Voici un revolver très peu commun, probablement unique, mais réellement fabriqué par la société espagnole bien connue, Unceta (plus tard Astra, je crois).

Il a un mécanisme unique et plutôt compliqué qui éjecte les cartouches tirées pendant que le pistolet tire et que le barillet tourne. Si vous placez un doigt derrière le mécanisme d’extraction et que vous pressez la détente votre doigt sera piqué. C’est seulement valable pour extraire partiellement une cartouche du 32 long colt. Il y a également un levier qui peut être soulevé et qui bloque les étuis qui doivent être extrait pendant que le barillet tourne ceci dans le cas ou on voudrait maintenir les cartouches tirées dans les chambres.

Je ne trouve ce revolver particulier dans aucun livre ou référence que j'ai. Je suppose qu'il a été fabriqué peu de temps après 1908, date ou la compagnie "Esperanza y Unceta Company" a été formée.

Je ne sais pas quand le nom Astra Unceta a succédé comme nom de compagnie, mais cela pourrait nous donner la date limite après laquelle ce revolver particulier ne pourrait pas avoir été fabriqué.

Je connais la pratique espagnole consistant à mettre des chiffres d’assemblage sur les différentes pièces d’une même arme. Ce revolver a le numéro 1 embouti sur plusieurs de ses pièces. Je me demande si c'est juste un nombre d'assemblage, ou si c'est le premier et unique exemplaire de ce revolver, ainsi le numéro 1 pourrait avoir une signification ou un but différent que l'assemblage.

Voici l'information que j'ai sur ce revolver :

Revolver espagnol DA de "Unceta", calibre : 8mm (32 long colt), n° de série 1 (?) canon 86mm de longueur, longueur hors tout 185mm.

Marques : armature gauche sous la poignée - couronne/B côté droit sous la poignée – 1. Arrière du barillet – 1. Sur l’avant du mécanisme – 1. Sous l'arrière du canon – 1. Sur le canon - E. Unceta y CA Eibar. Sur le pont - EL Rayo.

Richard

Retour "ARMES ESPAGNOLES"