Bernardon Martin

Modèle 1907

Conçu par Thomas Martin et produit par Etienne Bernardon, le modèle 1907 est considéré comme le premier pistolet semi-automatique de production nationale française, présentant des parallèles avec le modèle 1900 de Browning.

Viseur fixe, avec "AUTOMATIQUE FRANCAIS" sur le côté droit de la glissière et "SYSTEME BERNARDON-MARTIN/BREVETE S.G.D.G." sur le côté gauche.

Ce qui semble être le numéro siamois "8011" est présent sur la sangle arrière, avec trois symboles supplémentaires non traduits sur la sangle avant.

Bien qu'aucune documentation n'ait été fournie par l'expéditeur, ces marquages suggèrent que le pistolet a été exporté/transporté au Siam à un moment donné de sa carrière, et l'état général est ce que l'on attend d'une arme de poing soumise à une utilisation intensive en Asie du Sud-Est.

Les poignées sont en caoutchouc dur quadrillé, avec le monogramme "BM" en haut de chacune.

Bernardon Martin

Modèle 1907/1908

Conçu par Thomas Martin et produit par Etienne Bernardon, le modèle 1907 est considéré comme le premier pistolet semi-automatique de production nationale en France, présentant des parallèles avec le modèle 1900 de Browning.

Viseur fixe, avec « * L AUTOMATIQUE FRANCAIS » sur le côté droit de la glissière et « *BERNARDON-MARTIN*SAINT-ETIENNE*/*BREVETE-S.G.D.G.* » sur le côté gauche.

Les poignées sont en caoutchouc dur quadrillé, avec le monogramme « BM » en haut de chacune.

Une autre caractéristique inhabituelle pour cette arme particulière est le chargeur fixe et la configuration de chargement par le haut

Bernardon Martin

Modèle 1909

Développé à Saint-Etienne, le modèle 1909 est un descendant direct du modèle 1907, l'un des premiers pistolets semi-automatiques européens et considéré comme le premier semi-automatique développé en France.

La principale amélioration du 1909 est le verrou de culasse, un levier ambidextre installé à l'avant du pontet.

La production exacte est inconnue mais considérée comme faible ; les modèles 1907 et 1909 ont tous deux été assemblés à la main et Bernardon a quitté le commerce des armes en 1912.

Équipé de viseurs fixes, d'un panneau de poignée droit lisse et d'un panneau de poignée gauche quadrillé avec le monogramme "BM".

Retour "ARMES FRANCAISES"