Berthod

Fabriqué à une date inconnue, ce pistolet-couteau présente un certain nombre de similitudes avec le pistolet-couteau Cromwell et le Unwin & Rodgers.

En particulier, il présente un pistolet à un coup fixé au corps d'un couteau de poche pliant, avec le canon parallèle à la lame et une détente pliante en forme de tire-bouchon.

La ressemblance s'arrête rapidement.

Tout d'abord, cet exemplaire présente un niveau global d'ajustement et de finition plus fin, avec des détails sculptés à la fois dans les ferrures métalliques et dans le corps global du pistolet. Deuxièmement, et le plus important, il y a le mécanisme ; contrairement à la culasse à bascule du Cromwell ou à la percussion en ligne de l'Unwin & Rodgers, l'action de ce pistolet est essentiellement une aiguille à verrou Chassepot miniaturisée, jusqu'au minuscule joint derrière la tête de culasse, avec la poignée de culasse tournée pour reposer contre le côté du corps lorsqu'elle est fermée et sculptée pour correspondre à la finition générale du métal. Le fonctionnement est pratiquement identique à celui du Chassepot, avec la pièce d'armement à commande manuelle faisant également office de mécanisme de verrouillage de la culasse et une encoche "demi-arme" à quelques degrés du centre supérieur.

L'encoche est intéressante, car de nombreux pistolets à couteau n'ont pas de mécanismes de sécurité pour être transportés en toute sécurité lorsqu'ils sont chargés, mais sont plutôt destinés à être conservés avec une chambre vide jusqu'au moment de vérité ; cet exemplaire aurait pu être transporté chargé et mis en état de tir en quelques secondes.

Aucune marque de fabricant ni épreuve n'est visible sur les composants du pistolet, la seule identification significative étant sur la lame unique du couteau. Mesurant 4 1/4 pouces de long avec un profil de pointe de poignard, un seul tranchant vif et des rainures simples allant directement jusqu'à la pointe, la lame est équipée d'un verrou de dos très robuste et gravée sur un côté "Fy BERTHOD/39 & 41 PASSAGE-JOUFFROY/PARIS". Berthod n'a pas été identifié positivement, mais un "Tenie & Berthod" est noté comme l'un des fabricants du fusil "Tabatière" de 1867, un contemporain du Chassepot.

Le passage Jouffroy était l'un des passages couverts de Paris, des allées couvertes réservées aux piétons qui faisaient également office de centres commerciaux haut de gamme, ce qui en fait le prédécesseur du centre commercial moderne. Créé en 1845, le passage Jouffroy a la particularité d'être le premier passage couvert de Paris à utiliser une construction entièrement en verre et en métal ainsi qu'un chauffage par le sol, et reste actif aujourd'hui, le n° 39 étant occupé par une librairie pour enfants et le n° 41 par un magasin de jouets.

Le corps principal du couteau est construit en argent allemand et en acier, avec une paire de panneaux rectangulaires en nacre recouvrant les côtés et la partie de la poignée lambrissée de corne brune et translucide, sculptée de manière similaire au verrou et équipée d'un petit compartiment de rangement avec une porte à charnière en argent allemand. Bien que cela ne soit pas documenté, la combinaison des riches fonctionnalités, du lieu d'origine haut de gamme et de l'action adaptée au transport chargé suggère une arme commercialisée auprès des riches de Paris à la fois comme un couteau utilitaire robuste, un pistolet défensif à déploiement rapide et le genre d'accessoire avec lequel on ne se soucierait pas d'être vu par ses pairs.

 

Le passage Jouffroy

Un exemple du fusil "grandeur" réelle.

Retour "ARMES FRANCAISES"