Boissy P.
Armurier à Saint Etienne (Loire). Présente des pistolets de luxe à l’exposition universelle de Paris en 1855. 34, rue de la Badouillère (1879).
Merci à "CWSLAGLEANTIQUES" pour les photos.
Boissy
L’armurier Boissy de St Etienne était connu pour ses pistolets fins fabriqués pendant la première moitié du 19ème siècle.
A l'exposition de Paris en 1855 il a présenté des pistolets de luxe, et dans les enchères encore aujourd'hui ses pièces, particulièrement en arme à broche mais quelques unes en percussion centrale, sont encore trouvés.
Ce pistolet de Boissy a été trouvé en Uruguay en Amérique du Sud, et il montre à un peu plus d'usure que certains récemment offerts dans les maisons des ventes aux enchères bien connues. Mais il est merveilleusement unique dans le profil ancien de la poignée - c'est le premier à broche que j'ai jamais vu comme ceci.
Sur les canons ont peut apercevoir le mécanisme de la sûreté qui assure que les cartouches ne peuvent pas être déchargées accidentellement.
La poignée d'une seule pièce originale a été faite dans cette forme très peu commune, mais le pistolet tient tout à fait bien dans la main.
Les poinçons de St Etienne sont faiblement visibles à l'arrière supérieur des canons.
Les canons mesurent 6 3/4 pouce (170mm), et la longueur totale du pistolet est de 11 3/8 pouce de long (288mm).
Pour la comparaison de taille nous avons montré ce pistolet avec un revolver du 1er modèle DA de Smith & Wesson en 44.