Cassagnard

Cassaignard ou Cassagnard (arquebusier à Nantes de 1774 à 1812) est connu pour sa production de pistolets à destination des officiers de marine (tant pour la marine marchande que pour les officiers de la Royale). Au sein de sa production on distingue spécialement ses pistolets «à tête d’oiseau», créant ainsi une mode qui durera jusqu’au début du 19è siècle.

On pourrait penser que sa production était répétitive et reprenant un modèle préétabli, mais en considérant les deux exemplaires présentés (qui semblent à première vue constituer une paire), on se rend compte des disparités d’un exemplaire à l’autre.  Ces différences se marquent tant dans le calibre proposé et de la taille des pistolets, que dans la décoration plus ou moins riche.  On notera surtout les nuances dans le traitement de la gravure des calottes.  Il y a fort à penser que cet arquebusier devait disposer d’un catalogue de «finitions» pouvant répondre au goût varié de sa clientèle.

GRIBEAUVAL

Cassagnard

En annexe un autre exemplaire de "grand chien de mer".

Cet exemplaire est signé Cassagnard (ou cassaignard), arquebusier Nantais, grand spécialiste des armes de marine; né en 1708 et mort en 1786.

Içi le pistolet est équipé d'un canon et d'une platine en bronze (courant pour les armes de marine afin de réduire les problèmes d'oxydation lors du service à la mer).

Documentation: voir Gazette des Armes N° 221 et 222 (articles de D Casanova).

Gribeauval

Cassagnard

Pistolet Français du 18ième siècle à monture argent, signé Cassagnard (Nantes); longueur 37 cm.

Merci à "BOLKANTIQUES" pour les photos.

Retour "ARMES FRANCAISES"