Charlin
Charlin, Saint Etienne, calibre 12 à culasse coulissante, environs 1950 - 1960. Poids : 6 1/2 livres. Canons superbes de 28" avec des chambres de 2 1/2 ".
L'arme est spectaculairement embellie avec de l'or rose, vert, et jaune façonné en relief, insert de marqueteries, et le fond d'Ormolu (dorure de mercure) dans la surface en acier du levier d’ouverture de la culasse.
Crosse digne d'exposition avec une partie d’un très fin quadrillage. Doubles détentes.
Le mécanisme de Charlin est semblable à celui du Darne, cependant, la qualité du travail montrée ici est de loin supérieure à n'importe quoi avéré par la douce soyeuse glissière sur des roulements à billes.
Très peu d'armes à feu ont été faites par ce fabricant peu connu, cependant, si c'étaient le seul spécimen survivant, ce serait assez pour assurer sa position en tant qu'un des plus grands fabricants d’armes du monde.
Ce spécimen particulier a été fait pour le maharaja de Patiala qui l'a présenté comme cadeau à un ingénieur américain travaillant en Inde pour Pratt et Whitney. De façon générale une oeuvre d'art d'ordre suprême et montré par une photo de Headrick dans l'édition de printemps du "Double Gun journal".
Mécaniquement et esthétiquement parfait, de la qualité de musée, et absolument irremplaçable.
Merci beaucoup à Hoferwaffen pour les superbes photos
Charlin
Charlin "automatique", licence Darne, modèle R-11.
Avec l'aimable autorisation de Hallowellco