Chassepot 1866 modifié??

Cher Alain,

Très intéressé par la recherche du 27.01.05 je peux dire que la base de ce fusil est incontestablement un fusil "Chassepot " mod. 1866, le bois, la culasse, le canon avec sa hausse et support de baïonnette typique, les garnitures, l'embouchoir, seul l'adjonction d'un magasin le distingue du modèle d'origine. C'est dommage que l'on ne puisse voir la tête de culasse, mais je pense qu'elle n'a pas subit de transformation dans son mode de percussion à aiguille et que cela pourrait être un essai pour transformer le fusil Chassepot en fusil à répétition en gardant la cartouche combustible d'origine. Il pourrait s'agir d'une transformation faite par un armurier inconnu, car je n'ai jamais vu ce fusil dans aucun livre sur les armes.

Le fusil Gras mod. 1874 qui est une adaptation d'une cartouche métallique sur le fusil Chassepot était aussi un fusil à un coup et d'ailleurs de nombreux Chassepots furent transformés en fusils Gras mod. 1874 (mod. 1866 M 1874) en tous les cas, je suis curieux de connaître l'histoire de ce fusil ; c'est le côté passionnant de la collection, il y a toujours des découvertes.

NB : Des Chassepots ont été fabriqués sous contrat en Belgique donc avec marquages Belges

Avec mes salutations JJB (Suisse)

Merci au "MUSÉE ROYAL DE L'ARMEE" de Bruxelles et en particulier au département "ARMES PORTATIVE".

(N° d'identification : F143/193 "Collection du Comte de Ribaucourt")

Bonjour Alain,

Je n'ai malheureusement toujours pas identifié ce fusil mais juste pour infos et suite à mon idée d'un Chassepot Modèle 1866 modifié, j'ai trouvé dans mes documentations le fait qu'avec la guerre de 1870, les Allemands ont récupérés un grand nombre de Chassepot comme par exemple 300 000 lors de la capitulation de Metz ou 66 000 lors de celle de Sedan. Ils en ont modifiés environ 600 000 en carabines Chassepot en les raccourcissant, certaines ont été modifiées pour recevoir la cartouche Mauser. Il est très peu connu que le Chassepot fut l'objet de perfectionnements, de transformations et d'additifs de la part d'une quarantaine d'inventeurs, soit un total de 50 dépôts au Bureau central de dépôt des brevets d'inventions, ceci entre 1868 et 1875.

Roger (France)

Photo d'un vrai "1866"

Retour "ARMES FRANCAISES"