André Damon & Cie
Le fabricant pourrait être Damon & Cie de St-Etienne. En effet, la "National Repeating" présente pas mal de ressemblance au niveau du bois, du pontet, de la boîte de culasse et de la hausse avec la "Nationale Rifle". Malgré les différences dans le mécanisme, on ne peut exclure une même origine.
Ci-joint un scan d'une page de l'ouvrage de Maurice Forissier: " L'armurerie de saint etienne au xx° siècle" où l'on voit que "national repeating" fait bien partie de la production Damon vers 1960.
Les établissements DAMON & Compagnie étaient, comme on s'en doute, à Saint Etienne, au 7 rue des Francs Maçons. Cette entreprise travaillait également en mécanique générale et travaillait des pièces de moteur d'avion et des roulements spéciaux.
Après plus de 80 ans d'exercice, cet établissement ferma ses portes en avril 1968.
La carabine NATIONALE est au catalogue de DAMON en 1951 en deux variantes.
NATIONALE - qui était proposé en calibre 6 mm bosquette pour le tir forain et en 22 lr pour le "tir sportif". Désignations exactes: DAMON N6 et DAMON N22
NATIONALE PRECY - elle aussi proposé en 6mm bosquette et en 22 lr. Désignations exactes: DAMON NP6 et DAMON NP22
La PRECY avait en plus de la Nationale, un fût bois rallongé, un guidon sous tunnel, une hausse avec "visière réglable par vis latérale" et une finition plus luxueuse du bois et des parties métalliques.
SGDG n'est pas une marque, mais l'abréviation de "Sans Garantie Du Gouvernement". Celle-ci se rencontre aussi bien sur des armes belges que françaises.
La carabine illustrée est assez exceptionnelle. Si elle reprend la silhouette du Berthier, comme les carabines scolaires "LA NATIONALE" assez courantes, par contre elle fonctionne à répétition manuelle avec un magasin tubulaire. Et ça, c'est rare de chez rare ! On n'a pas dû en fabriquer des quantités, d'autant que le prix de revient devait être assez élevé par rapport aux monocoups...
ILLUSTRATION