Pierre François Desmaret

Ce fusil n'est pas un 1777 mais un 1777 C an IX (pour être plus précis il s’agit de la version "CIVILE") qu’il était possible d’obtenir pour la vente a l'étranger a cette époque la Suisse, la Hollande,  etc.....

Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne s’agit pas d’une production militaire (ceci malgré la mauvaise conservation des pièces métalliques).

Ce qu'il faut savoir c'est que les armuriers de ST ETIENNE et d’autres lieux de manufacture achetaient à l'état français les pièces qui n'étaient pas conforme et reconstruisaient du "réglementaire".

Quand aux numéros de série je signale qu’ils n'ont été instaurés qu’à la fin du second EMPIRE en 1866.

Il est à noter que les seuls numéros que l'on puisse trouver sur les armes antérieures a cette période sont des chiffres romains ou arabe précédé d'une ou plusieurs lettres.

A cette époque (Avant 1866) les chiffres romains étaient attribués aux ouvriers spécialisés comme les crossiers, platineurs, ajusteurs de précision, qui élaboraient les armes.

Il existait deux types de fusils, les autres étaient des mousquetons :

Le voltigeur : 140cm.

Le grenadier : 152cm (+ ou - 1cm).

Après la réforme des armes anciennes de 1830 on s'est tenu au modèle de voltigeur, les autres mousquetons sont restés tel quel.

Le fourbisseur du fusil présenté est un dénommé DESMAREST arquebusier à ST ETIENNE sous le 1er EMPIRE, il fut nommé aussi président du tribunal de commerce en 1816.

On trouve ses référence dans le " JARLIER - RÉPERTOIRE DES ARQUEBUSIER & FOURBISSEURS  DE FRANCE " 6000 références - noms des directeurs et contrôleurs des manufactures de France édité en M CM L XXVI qui doit se traduire mille neuf cent soixante seize

Les lettres sur l’arme sont donc DESMAREST Pierre François & P...............la dernière lettre reste une inconnue !!

Alain (France)

Retour "ARMES FRANCAISES"