Fauré Lepage

En vente chez "André Nowak"

Photos Littlegun

Fauré Lepage a Paris

Cassette de deux pistolets de duel, cal. .48, canon de 10" octagonal gravé: F p. H. Fauré Le Page à Paris

Ce qui est intéressant, c’est la date qui est mentionnée avec l’inscription:

Donne
par le Duc de Montpensier
au Colonel Breisteff
Vincennes 1846

Photos autorisées par "HORST HELD"

FAURE-LEPAGE était un arquebusier et fourbisseur de très grand renom. Il était installé à Paris 1er, au n° 8 de la Rue de Richelieu de 1865 à 1913. Ce commerce existait encore dans les années 1990. A l'origine M. Fauré s'était associé à Henri Lepage, arquebusier spécialisé dans la production d'armes assez proches de l'oeuvre d'art, dont de magnifiques coffrets de pistolets de duel et des fusils de chasse très exceptionnels destinés à une clientèle très fortunée... Cette signature, à elle seule, est un gage de qualité et de plus value. Les armes portant la signature de Lepage ou Fauré-Lepage sont en France l'équivalent de Holland and Holland en Grande-Bretagne.

 Cordialement

Michel Malherbe

En ce qui concerne Léopold Bernard, encore un grand nom de l'arquebuserie française. Il avait une fabrique de canons (pour fusils) à Paris, dans le très beau quartier de Passy entre 1840 et 1855. Léopold Bernard a obtenu une mention d'excellence  lors de l'exposition universelle de Paris en 1839. Il travaillait uniquement en sous-traitance pour de très grands armuriers et uniquement sur des armes de luxe. Encore une signature qui vaut son pesant d'Euros ...

 Michel Malherbe

Fauré Lepage

L'arme est une classique carabine de salon ou de jardin de type FLOBERT, vraisemblablement en calibre 6 ou 9 mm FLOBERT à percussion annulaire.

Le canon est à huit pans, le pontet à volutes et la crosse anglaise.

Ce type d'arme est un classique de tous les catalogues armuriers de la belle époque où elle se vendait quelques francs (Voir page de catalogue MASEREEL à Liège ci-jointe)

Elle porte deux poinçons du banc d'épreuves de Liège soit :

ELG étoilé dans un ovale : acceptation, en usage de 1846 à 1893.

X étoilé : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.

Ces deux poinçons nous permettent de dater la fabrication de l’arme, soit de 1877 à 1893 !

Il n'est pas possible d'être plus précis.

Elle porte également d'autres marquages soit :

Sur le canon : la marque partiellement illisible devrait être par déduction FAURé LEPAGE A PARIS. Cette entreprise française de grand renom est très connue et remonte loin dans le 19e siècle.

Comme beaucoup d'armuriers français (et autres) c'était pratique courante à l'époque de venir acheter à Liège, des armes à bon compte et d'y faire graver son logo avant la mise en vente !

Les autres marques sont plus difficiles à identifier comme :

Le LF sur certaines pièces (LEPAGE - FAURé ??? )

EB couronné dans un ovale dissimulé sur le bois en un endroit invisible une fois l'arme montée m'est inconnue, cela arrivait également que nos facétieux armuriers dissimulaient leur marque de fabrique pour s'en attribuer une part de paternité malgré la marque prestigieuse d'un arquebusier parisien renommé.

Les autres marques 3 - I ou H sont des marquages d'atelier.

GG

Retour "ARMES FRANCAISES"