GRANETIAS
Il s’agit d’une carabine de tir système GRANETIAS à Clermont-Ferrand, à hausse suisse et guidon sans doute réglable.
Calibre non précisé. Aucun marquage/poinçon photographié.
Selon le Buigné/Jarlier, Granetias était armurier à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en 1890. Il n’est pas repris dans le Stockel, ni dans le « Lexique onomastique » de Jean-Claude Mournetas.
Il ne figure pas dans l’annuaire de l’armurerie européenne de 1914.
Mais grâce à un correspondant français qui est ici fort remercié, nous avons appris que Granetias est titulaire du brevet N°137,458.
Brevet de quinze ans, déposé le 29 juin 1880 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour un système de culasse mobile portant l'appareil de percussion et s'adaptant à toutes les armes à un seul canon.
Ruiné par le développement, sans lendemain, de son invention, Granetias s’est déclaré ingénieur électricien et a signé un contrat pour l'éclairage électrique de la commune de Guelma en Algérie.
Il n’a pas tenu ses engagements. Aux dernières nouvelles (vers 1890) il était recherché par la police et poursuivi pour fraude.
Le brevet est disponible à l'Institut de la Propriété industrielle à Paris. Mais il faut le commander contre espèces sonnantes et trébuchantes (environ 30 € le document).
GP