Jean Griotier

D'après le Stöckel :

GRIOTIER Jean - St-Etienne 1740-1760. Fabricant d'armes. En 1743, il a exécuté une commande pour le régiment des Dragons du Dauphin : 20 carabines, 215 fusils et 301 pistolets. Le nom s'écrit également GRIOTTIER ou GRIOLIER.

Quant à COMINAZZO, il y en a 3 pages dans ce dictionnaire... Il s'agit probablement d'un des Giovanni (il y en a plusieurs !). Cette famille exerçait à Gardone Val Trompia du 16e au 18e siècle.

Michel (Belgique)

Le pistolet doit être de la période entre 1740 - 1760 car le nom du constructeur du canon (qui devrait se lire GIO- LAZARINO- COMINAZZO) est environ de ces années là, où un petit peu avant. La ligne de la crosse ainsi que du pommeau et de la platine sont typiquement françaises (où mieux, pas italiennes).

Gio (Giovanni) Lazarino Cominazzo était un neveu de Lazarino Cominazzo, très fameux constructeur de canons de Brescia, qui commença son travail à la fin du 16ième siècle. Il y a pas mal d'imitations aussi de canons "Lazzarine" car le nom était en Europe une garantie de qualité. Il n'est pas rare que les canons originaux furent utilisés aussi pour montage (ou remontage) de pistolets produits au dehors d'Italie.

Alb (Italie)

Retour "ARMES FRANCAISES"