Lefaucheux avec dague

Ce pistolet est en effet une rareté.

La signature « Ivr E. Lefaucheux Paris-Breveté SGDG » dans un ovale sur le bloc de détente prouve qu’il a été produit dans le propre magasin de l'inventeur à Paris, le n° 17 de la rue Vivienne. Vous trouverez probablement un marquage LF sous couronne quelque part d'autre sur l’arme. Je devine qu'il est en calibre 7mm.

Il fait partie de ce nous appelons habituellement le "deuxième type", avec une poignée plutôt carrée. Ce groupe de revolvers a toujours un mécanisme plus compliqué et est très bien fini. Il semble qu’Eugène Lefaucheux ait réservé ce modèle pour les armes de luxe seulement.

La gravure raffinée sur celle-ci, ainsi sur le poignard, me mène à penser que le pistolet a été fait sur ordre spécial et était un cadeau ou un commémoratif plutôt qu'une arme habituelle de défense. En fait, le poignard n'est pas vraiment efficace et plus décoratif que sur les la plupart des autres poignard-revolvers.

Le fait qu'il n'y a aucune crête au chien indique que le pistolet est en double action seulement ; ceci pourrait être une indication qu'il a été fait sur ordre spécial pour un client britannique. Le marché britannique semble avoir affectionnés les revolvers en double action uniquement ; ils ont produit beaucoup de revolvers à broche et de percussion n’ayant pas de dispositifs simple action (cfr Robert Adams, Adams et Deane, oeuf de Durs…).

Les Poignard-revolvers (également appelés le "pistolet de sabre d'abordage") sont très impressionnants, mais ont toujours été peu efficace. Le sabre d'abordage est habituellement trop lourd et trop long pour bien viser et pour faire feu rapidement, alors que le revolver lui-même n'a pas une poignée idéale de couteau. Divers fabricants d’armes en ont produit, mais jamais en grands nombres.

Dans le livre "Système Lefaucheux" par Chris Curtis, à la page 58, vous trouverez une image d’un autre produit par Dumonthier. Elle est tout à fait identique à celui-ci, excepté la lame de poignard qui n'est pas gravé.

Il y a une pièce importante manquante sur ce revolver. Il n'y a aucune tige d'éjecteur. Normalement ces pistolets ont été livrés avec une gaine renforcée pour le poignard, auquel la tige d'éjecteur était fixée.

Marcel

Retour à "LEFAUCHEUX"