Lefaucheux carabine égyptienne
Voici quelques unes des carabines de cavalerie égyptiennes ultra rares. Moins de 250 ont été fabriquées. Peu ont survécu.
Numéroté en N° de série réguliers de Lefaucheux, mais avec des n° de série additionnels égyptiens du côté gauche.
Ceux-ci étaient différents des normales. Elles ont la crosse attachée de façon permanente. Sur le modèle civil les crosses étaient détachables.
Si vous voyez les deux fusils ensemble vous voyez pourquoi il est évident que la lanière soit là. Les Egyptiens ont pris une chaîne pour l'utilisation de la cavalerie.
Paul
Pas grand chose à redire la dessus, sauf que le nombre livré à la cavalerie Egyptienne était de 250 d’où son extrême rareté.
Je ne connais pas la date de la passation du marché et je n’ai pas trouvé une trace écrite dans les archives Lefaucheux concernant ce marché.
L’arme a été proposée à la cavalerie de l’armée française, mais hélas pour Lefaucheux, refusée….pourquoi , je ne sait pas encore.
On différencie bien le civil du militaire, certes par l’ossature métallique amovible mais aussi par le type de chien.
Le civil a le chien plat et arrondi, le militaire un chien carré.
Le militaire a un canon plus court, très probablement pour limiter l’encombrement et un organe de visée sur le tonnerre.
La carabine Egyptienne sort des ateliers Lefaucheux de Paris, vérifiable par le marquage LF sur la console côté droit et le marquage sur le canon.
Pour le reste ces armes sont identiques aussi bien sur le plan mécanique que conception aux autres modèles 1854 de Lefaucheux.
Guillaume