Lepage
Voici une très jolie paire de pistolets de poche ou de gousset à silex de style Empire, numérotés 1 et 2, signés Le Page à Paris.
Les gravures sortent de l’ordinaire et sont assez sympathiques, surtout les animaux.
Aucun poinçon n’est visible.
Il est difficile de dire s’il s’agit du travail du célèbre Jean Lepage, arquebusier du roi Louis XVI, de l’Empereur et de Philippe-Egalité (un fusil de chasse lui ayant appartenu se trouve au Musée royal de l’Armée à Bruxelles-War Heritage Institute, dans la salle des collections de la porte de Hal), né en 1746 et actif entre 1779 et 1822, ou de son fils Henry (Jean André Prosper), né en 1792, mort en 1854 et actif entre 1822 et 1842.
GP
Lepage
Il s’agit d’un fusil de chasse à percussion à charger par la bouche. Les canons sont en damas de calibre 28 semble-t-il d’après le poinçon correspondant à 14 mm4. Les platines sont de types « en arrière » La mise à feu est à double piston et amorces de fulminate.
La baguette en bois servant au chargement est maintenue sous les canons par des passes-baguette en métal.
La crosse en noyer est façonnée à l’anglaise, à joue, avec garde-main en ébène ou faux ébène.
L’arme porte une gravure-sculpture genre sujet de chasse (chasseur armé d’un fusil, chien attaquant un loup, aigle etc..) de la plus belle facture.
Les canons portent la gravure LEPAGE A PARIS, armurier bien connu de la capitale française, lequel dans le cas présent n’est que le commanditaire. En effet l’arme porte le poinçon de LIEGE. Il est donc vraisemblable que la présente arme faisait partie d’une commande faite par l’armurier parisien désireux de profiter des bas prix et du savoir faire de l’armurerie liégeoise.
L’arme porte un seul poinçon du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :
ELG* dans un ovale vertical : il signifie l’acceptation définitive de l’arme. Ce poinçon était en usage de 1846 à 1893. Vu le mode d’ignition, la date de fabrication est vraisemblablement plus proche de 1846 que de 1893.
Je constate l’absence de la contremarque du contrôleur soit une lettre couronnée (1853/1877) obligatoire. Peut-être a-t-elle été effacée ?
L’arme porte également les marques suivantes :
38241 : il s’agit vraisemblablement du numéro de série.
28 : comme dit ci-dessus est vraisemblablement le calibre des canons.
JFD : Cette marque frappée sur les canons indique vraisemblablement l’identité du facteur de canons de fusil originaire de la vallée de la Vesdre (entre LIEGE et VERVIERS) mais il n’a pas été possible de retrouver son identité.
Bref, une belle pièce portant une signature prestigieuse mais originaire d’une région liégeoise tout aussi réputée par son armurerie séculaire.
GG
Lepage
Lepage
Fusil de chasse à percussion en cassette "LEPAGE a PARIS"
Set de présentation avec “La Compagnie du Cottentin A Mr Cottin” marqué sur une plaque fixée sur le dessus de la cassette.
La boite en bois est garnie intérieurement de tissue rouge ourlé.
LE PAGE A PARIS est marqué sur les deux platine et le dessus du canon.
Canons damas de 27 ¾”.
Calibre 20.
Set avec la clé originale et les outils et accessoires originaux.
Lepage à Paris
"Arquebusier du ROY"
Photos de "ANTIQUEFIREARMS"